Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pétrole bas, dollar faible : une menace ou une occasion?

durée 08h00
25 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


L’intensification de la production et de l’activité de forage, de nouvelles mesures d’efficacité, l’accumulation des stocks de pétrole inutilisés et l’effritement de la demande mondiale ont fait baisser substantiellement le coût du pétrole. La faiblesse des cours pétroliers a aussi entraîné une dépréciation du dollar canadien, puisque le Canada est un important producteur et que notre dollar est donc étroitement lié au prix du pétrole. 

Devant ces conditions de pétrole bas et de dollar faible et l’instabilité actuelle de l’économie, peut-être êtes-vous préoccupé par votre portefeuille et son rendement. La question est la suivante : le pétrole bon marché et un dollar faible représentent-ils une menace ou une occasion? La réponse : tout dépend de la façon dont vous réagissez.

Si vous entrez et sortez du marché en tentant de brader les perdants et de cibler les gagnants; si vous vendez à perte et laissez vos liquidités s’accumuler; si vous recherchez d’autres formes de « placements » comme les monnaies et l’or, qui ne sont généralement pas des sources de revenus de retraite stables : voilà le genre de réaction qui menace votre portefeuille.

Ces choix de placements émotifs ne rapportent pas, bien au contraire. Le marché évolue à sa façon – tantôt à la hausse, tantôt à la baisse – et il est souvent volatil. C’est l’un des facteurs qui contribuent à créer des occasions de placement. Les deux autres sont une répartition de l’actif efficace au moyen d’une sélection judicieuse d’actifs bien diversifiés et le placement échelonné, une stratégie qui consiste à acheter un titre ou un fonds sur une base périodique, sans égard pour son prix – le prix du titre ou du fonds s’égalise dans le temps et comme vous restez sur le marché, vous ne risquez pas de rater les périodes de rendement élevé.

Il existe bien d’autres occasions éprouvées de faire fructifier votre patrimoine et de vous bâtir une retraite confortable, et elles devraient toutes faire partie d’un plan financier complet parfaitement adapté à vos besoins particuliers. Consultez votre conseiller professionnel au sujet des stratégies financières qui vous conviennent le mieux. 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Irma LeVasseur : la première femme médecin du Québec francophone

Les fêtes nationales du Québec et du Canada sont l’occasion idéale de rendre hommage aux femmes qui ont façonné notre histoire. Parmi elles, Irma LeVasseur, la première femme médecin du Québec francophone, incarne la persévérance et l’audace face aux obstacles. Née à Québec en 1877, Irma LeVasseur a grandi dans une famille marquée par la perte de ...

Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

app-store-badge google-play-badge