Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pétrole bas, dollar faible : une menace ou une occasion?

durée 08h00
25 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


L’intensification de la production et de l’activité de forage, de nouvelles mesures d’efficacité, l’accumulation des stocks de pétrole inutilisés et l’effritement de la demande mondiale ont fait baisser substantiellement le coût du pétrole. La faiblesse des cours pétroliers a aussi entraîné une dépréciation du dollar canadien, puisque le Canada est un important producteur et que notre dollar est donc étroitement lié au prix du pétrole. 

Devant ces conditions de pétrole bas et de dollar faible et l’instabilité actuelle de l’économie, peut-être êtes-vous préoccupé par votre portefeuille et son rendement. La question est la suivante : le pétrole bon marché et un dollar faible représentent-ils une menace ou une occasion? La réponse : tout dépend de la façon dont vous réagissez.

Si vous entrez et sortez du marché en tentant de brader les perdants et de cibler les gagnants; si vous vendez à perte et laissez vos liquidités s’accumuler; si vous recherchez d’autres formes de « placements » comme les monnaies et l’or, qui ne sont généralement pas des sources de revenus de retraite stables : voilà le genre de réaction qui menace votre portefeuille.

Ces choix de placements émotifs ne rapportent pas, bien au contraire. Le marché évolue à sa façon – tantôt à la hausse, tantôt à la baisse – et il est souvent volatil. C’est l’un des facteurs qui contribuent à créer des occasions de placement. Les deux autres sont une répartition de l’actif efficace au moyen d’une sélection judicieuse d’actifs bien diversifiés et le placement échelonné, une stratégie qui consiste à acheter un titre ou un fonds sur une base périodique, sans égard pour son prix – le prix du titre ou du fonds s’égalise dans le temps et comme vous restez sur le marché, vous ne risquez pas de rater les périodes de rendement élevé.

Il existe bien d’autres occasions éprouvées de faire fructifier votre patrimoine et de vous bâtir une retraite confortable, et elles devraient toutes faire partie d’un plan financier complet parfaitement adapté à vos besoins particuliers. Consultez votre conseiller professionnel au sujet des stratégies financières qui vous conviennent le mieux. 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge