Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les placements à revenu fixe et les taux d’intérêt

durée 11h30
26 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Les investisseurs perçoivent généralement les placements à revenu fixe (comptes d’épargne, obligations, bons du Trésor, certificats de placement garanti (CPG), etc.) comme des placements sûrs. Au cours des 30 dernières années, les obligations en particulier ont en effet connu une croissance presque ininterrompue, bien que peu spectaculaire. Mais avec les taux d’intérêt présentement au plancher, il reste peu de potentiel d’appréciation pour les prix des obligations. Alors à quoi s’attendre d’un investissement dans les obligations? Tout cela dépendra si les taux d’intérêt restent à leurs niveaux actuels ou commencent à remonter.

Si les taux d’intérêt augmentent, il faut s’attendre à ce que les prix des obligations soient plus volatils. En effet, quand les taux d’intérêt montent, les nouvelles obligations portent un taux plus élevé que les obligations existantes, ce qui les rend évidemment plus attrayantes. Par exemple, si vous achetez une obligation qui vous verse un intérêt de 5 pour cent et que de nouvelles obligations sont émises à un taux de 6 pour cent, la vôtre perd de la valeur puisque les nouvelles sont plus payantes.

Il faut garder à l’esprit que les taux d’intérêt ont une incidence différente selon le type d’obligation. Par exemple, une hausse de seulement 0,25 pour cent pourrait causer une baisse de valeur de plus de 1 pour cent chez les obligations à long terme, mais de moindre envergure chez les obligations à court terme.
Si les taux d’intérêt augmentent progressivement, les revenus des fonds communs obligataires finiront par augmenter aussi puisque les gestionnaires de fonds achèteront des obligations plus payantes en termes de taux, ce qui compensera peu à peu pour la perte de revenus causée par les baisses de prix et procurera une meilleure protection contre la volatilité.

Les attentes d’inflation peuvent aussi causer de la volatilité sur le marché obligataire. L’inflation entraîne généralement les taux d’intérêt à la hausse et même les seules perspectives d’inflation peuvent causer une baisse des prix des obligations bien avant que les taux d’intérêt changent.

Si les taux d’intérêt restent inchangés ou diminuent, les revenus d’intérêts risquent de ne pas suffire à atteindre vos objectifs financiers et à vous protéger des hausses des prix.

Quand les taux d’intérêt sont bas, certains investisseurs se tournent vers les obligations de société puisqu’elles offrent des taux plus élevés. Ces obligations performent généralement bien dans un contexte de stabilité économique, mais en cas de crise économique, le risque que les émetteurs des obligations fassent faillite s’accroît, ce qui engendre de la volatilité et fait fuir les investisseurs vers des placements de meilleure qualité et plus sûrs, tels que les bons du Trésor ou les obligations gouvernementales canadiennes, amplifiant ainsi la perte de valeur des placements de moindre qualité tels que les obligations de société.

Peu importe le point de vue, on s’attend à ce que la volatilité et les bas taux restent au menu du marché obligataire pour encore quelque temps. Les investisseurs devraient malgré tout continuer de voir les placements à revenu fixe comme une catégorie d’actif importante pour réduire le risque lié aux marchés. Le prix de leur relative stabilité est leur plus faible potentiel de croissance à long terme, ce qui rend la diversification de portefeuille entre les différentes catégories de placement (liquidités, actions, fonds communs d’actions, obligations et autres placements à revenu fixe) essentielle à l’atteinte de vos objectifs financiers à long terme.

Demandez l’avis de votre conseiller professionnel pour savoir comment protéger l’équilibre de votre vie financière peu importe l’évolution des taux d’intérêt.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge