Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’importance de commencer jeune à épargner et à investir!

durée 07h39
2 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Vous avez 21 ans, vous venez de terminer vos études et d’entamer une carrière, et pour la première fois de votre vie, vous avez mis un peu d’argent de côté. Et ce n’est qu’un début, car vous avez d’excellentes possibilités d’économiser davantage à long terme. Que désirez-vous faire avec cet argent? Économiser en vue d’un voyage en Europe? Acheter une voiture neuve? Ou commencer à vous constituer un portefeuille de retraite?

Mais à 21 ans, qui donc songe à la retraite? Si la question ne vous préoccupe pas, sachez que vous ne faites pas exception. Un sondage* récent indique que les Canadiens de 18 à 34 ont été parmi les moins nombreux à cotiser à un REER pour l’année d’imposition 2009, puisque seulement 29 pour cent l’ont fait alors que la moyenne nationale atteint 36 pour cent. Il en est de même pour le CELI, car même si 32 pour cent des Canadiens disent avoir ouvert un CELI en date de mars 2010, moins du quart (23 pour cent) des jeunes de 18 a 34 ans ont fait de même.

Il est vrai qu’économiser en vue de l’avenir est toujours difficile à faire, surtout quand on est jeune et qu’on est à court d’argent parce qu’il faut rembourser son prêt étudiant et faire face à tout un tas de nouvelles dépenses. Mais les experts sont catégoriques et nos années d’expérience dans le domaine des placements le confirment : pour épargner en vue de la retraite, il faut commencer tôt à investir, même si vous n’engagez que de petits montants. Pensez-y : vous travaillerez 30 à 40 ans avant votre retraite et vous devriez faire travailler votre argent tout autant que vous durant cette période.
Plus vous investissez à long terme, plus vos économies fructifieront au fil du temps. En procédant lentement mais sûrement, un investisseur atteindra la sécurité financière à la retraite. L’exemple ci-dessous est éloquent :

• Marie investit 2 000 $ au début de chaque année entre l’âge de 21 et de 29 ans, pour un placement total de 18 000 $ sur 9 ans. Si l’on suppose un rendement avant impôt de 7 pour cent, à 65 ans, elle aura économisé 315 675 $.

• Line investit elle aussi 2 000 $ au début de chaque année et obtient un rendement avant impôt identique, mais dans son cas, elle commence à 30 ans. Pour atteindre des économies similaires à 65 ans (315 675 $), Elle devra investir près de quatre fois plus sur une période de 35 ans, soit 70 000 $.

Voici quelques conseils de placement pour débuter votre planification :

• Investissez-vous pour acheter une maison ou subvenir à vos besoins à la retraite? L’établissement de vos objectifs vous permettra de mieux définir votre stratégie de placement.

• Renseignez-vous. Vous devez être à l’aise avec les placements que vous avez choisis et la meilleure façon de l’être, c’est de bien vous informer.


• Consultez un planificateur financier. Même si vous avez peu d’argent à investir, un planificateur financier sera heureux de vous aider. Il a tout à gagner à nouer une relation avec de jeunes investisseurs qui seront des clients pendant de nombreuses années.

Commencer tôt à investir et à acquérir de bonnes habitudes financières est toujours rentable. Ainsi, vous aurez un plus vaste éventail de choix pour votre retraite et votre avenir.

*Sondage annuel sur le REER du Groupe Investors (Harris Decima, 5 mars 2010)

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge