Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrez enfin votre jour d’affranchissement de l’impôt … ou du moins, devancez-le l’an prochain

durée 09h32
30 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

La journée d'affranchissement de l'impôt est la journée de l'année où la majorité des Canadiens peuvent enfin considérer qu'ils travaillent pour eux-mêmes, puisqu'ils ont payé la totalité de leur facture d'impôt aux divers paliers de gouvernement. Cette journée tombe soit à la fin de mai ou au début de juin, selon votre province de résidence. Peut-être avez-vous l’impression d’avoir laisser passer une belle occasion de faire des économies d’impôt cette année, mais avec une planification fiscale et financière efficace, vous serez au rendez-vous l’an prochain – et si vous vous mettez sérieusement à la tâche, vous pourriez devancer votre date d’affranchissement d’un mois ou plus.

Le concept de journée d’affranchissement de l’impôt a été lancé par l’Institut Fraser afin de quantifier en termes simples les niveaux de fiscalité des Canadiens. À l'aide d’un modèle statistique et d’une calculatrice d’impôt, l'Institut peut évaluer le fardeau fiscal d’un ménage selon la province de résidence, l’âge, le revenu, l’état civil et le nombre de personnes à charge.

L'impôt payé est constitué en grande partie de l'impôt sur le revenu prélevé par les gouvernements fédéral et provinciaux. Or, vous pouvez réduire ce montant si vous profitez pleinement des stratégies de planification fiscale à votre disposition. Les stratégies suivantes peuvent vous permettre de devancer votre date d’affranchissement de l’impôt :

• Le REER.  Selon votre province de résidence et en supposant un taux marginal d’imposition de 46 %, si votre famille verserait une cotisation REER déductible d’impôt de 10 000 $, vous pourriez réaliser une économie d’impôt de 4 600 $, ce qui devancerait votre date d’affranchissement de l’impôt de plus de 18 jours.

• Des placements non enregistrés fiscalement avantageux.  Par exemple, si votre famille réalise un revenu en intérêts de 10 000 $, toujours à un taux marginal d’imposition de 46 %, l’impôt à payer serait de 4 600 $. Mais si ce même revenu de 10 000 $ était tiré de placements fiscalement avantageux, par exemple s’il se répartissait en 3 000 $ de dividendes de sociétés canadiennes, 2 000 $ de gains en capital réalisés et 5 000 $ de gains en capital différés, l’impôt à payer sur un tel revenu serait alors réduit de 3 361 $, ce qui vous permettrait d’avancer votre date d’affranchissement de l'impôt de 13 jours.

• Planifier à l’échelle familiale.  Une famille peut réduire son fardeau fiscal en procédant comme suit : le conjoint dont le taux marginal d’imposition est le plus élevé consent un prêt à taux prescrit au conjoint dont le taux marginal d’imposition est moindre. Souvent appelée « fractionnement du revenu », cette stratégie de planification peut également s’appliquer aux enfants ou à d’autres parents. Voici un exemple : si la famille décidait de transférer 10 000 $ d’un membre de la famille imposé à un taux marginal de 46 % à un autre membre imposé à un taux marginal de 25 % sous forme de prêt à taux prescrit de 1 %, les économies d’impôt s’élèveraient à 2 100 $, soit 9 jours libres d’impôt.

En ayant recours à ces trois stratégies d’économie fiscale, cette famille réaliserait une économie d’impôt de plus de 10 000 $ et pourrait avancer la date de sa journée d’affranchissement de l’impôt de 38 jours. Une planification fiscale judicieuse et de bons choix d’investissement vous permettront d’obtenir le meilleur rendement possible sur votre épargne. Parlez-en à un professionnel.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge