Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maison à la mesure de vos moyens

durée 11h39
6 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

L’achat d’une maison représente toujours un investissement. Un investissement dans un style de vie, car vous choisissez le quartier dans lequel vous habiterez, l’école que fréquenteront vos enfants et même le parc où vous promènerez votre chien. Un investissement émotif, parce que cette maison sera le témoin des joies et des épreuves dans votre vie familiale. Et, bien entendu, l’achat d’une maison est un investissement financier, habituellement le plus important engagement financier à vie d’une famille canadienne, et vous espérez que cet investissement vous rapportera à la vente de votre maison.

L’achat d’une maison soulève donc de nombreuses questions, dont la principale : combien pouvez-vous vraiment vous permettre de payer? Et cette question est embêtante pour un acheteur, car il n’y a pas de réponse simple. Afin d’établir votre admissibilité comme emprunteur, le prêteur utilise l’amortissement total de la dette (ATD) et l’amortissement brut de la dette (ABD). Ces coefficients lui permettent de calculer votre prêt hypothécaire en fonction de votre revenu global et de vos obligations financières personnelles, mais ils ne vous indiquent pas le montant que vous pouvez vous permettre de payer d’un point de vue réaliste. Voici donc trois conseils pour vous aider à cet égard :

1. Évaluez votre prêt hypothécaire en fonction de votre plan financier global à long terme. Travaillez avec votre conseiller financier et votre spécialiste en planification hypothécaire pour évaluer votre revenu et vos engagements financiers, et établir un versement hypothécaire raisonnable pour vous. Examinez comment votre pouvoir d’achat peut changer avec le temps, combien vous devez épargner en vue de la retraite, et votre style de vie actuel et vos dépenses.

2. Une fois vos engagements et vos objectifs financiers établis, songez aux compromis que vous êtes prêt à faire. Peut-être préférez-vous acheter une maison plus petite pour avoir plus de souplesse quant à votre style de vie et à vos dépenses. Ou peut-être êtes-vous prêt à resserrer le budget familial afin d’acheter une plus grande maison.

3. Revoyez votre prêt hypothécaire au moins une fois l’an. Votre portrait financier peut changer au fil du temps, et aujourd’hui les prêts hypothécaires offrent plusieurs options qui vous procurent une certaine souplesse et vous permettent d’épargner beaucoup d’argent, notamment la prolongation de la période d’amortissement, l’augmentation des versements, le versement de sommes forfaitaires, voire l’option taux mixte et prolongation pour profiter des taux à long terme.

Il est important de choisir une maison à votre goût, mais pas au point d’oublier vos moyens financiers, car votre vie familiale risquerait d’en souffrir grandement. Votre conseiller financier peut vous aider à établir quelle maison vous avez les moyens d’acheter en fonction de votre situation financière globale, dont vos ressources et vos objectifs personnels.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge