Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’alphabet de la retraite

durée 07h38
13 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Il y a de quoi en perdre son latin avec tous ses acronymes et abréviations liés à la retraite tels que FERR, FRV, PRS, FPG, GRV et quoi encore. Que signifient-ils tous?

REER – Régime enregistré d’épargne-retraite : Moyen efficace d’épargner en vue de la retraite tout en bénéficiant de déductions d’impôt sur vos cotisations et de la capitalisation du rendement à l’abri de l’impôt à l’intérieur de votre régime. Vous pouvez y cotiser jusqu’à la fin de l’année de votre 71e anniversaire, mais vous aurez ensuite des décisions à prendre :

Retirer votre argent : La pire chose à faire, car vous paierez vraisemblablement de l’impôt sur le montant total au taux marginal maximum.
 
Convertir votre REER en FERR –
Fonds enregistré de revenu de retraite :
Le FERR s’apparente beaucoup au REER sauf sur deux points : une fois établi, votre FERR ne peut recevoir aucune autre cotisation et vous devez en retirer un montant minimum chaque année en fonction de votre âge et de sa valeur. 
 
Acheter une rente viagère qui vous versera un montant fixe, habituellement chaque mois, jusqu’à la fin de vos jours.
 
Acheter une rente viagère avec annuités certaines qui garantit des versements jusqu’à l’âge de 90 ans.

Au fait, la rente viagère et la rente viagère avec annuités certaines sont les deux principaux types de rentes fixes et elles se présentent sous diverses formes. Vous pouvez également envisager un autre type de rente, à savoir la rente réversible qui continue à être versée à votre conjoint après votre décès.
 
Voici quelques autres abréviations et acronymes à connaître :

FRV – Fonds de revenu viager/FERR réglementaire – Fonds enregistré de retraite réglementaire : Bien qu’il s’apparente à un FERR parce que vous devez en retirer un montant minimum chaque année, ses retraits sont plafonnés par les lois relatives aux pensions. Vous décidez du montant du retrait à l’intérieur des limites prescrites.

FPG – Fonds de placement garanti : Aussi appelé police de fonds distincts, un FPG est une forme d’assurance qui combine la croissance de fonds communs de placement et les caractéristiques d’une police d’assurance pour vous offrir la garantie d’un revenu à vie.

GRV – Garantie de revenu viager Offerte aux personnes de 50 à 91 ans, il procure un revenu garanti à vie prévisible.

FRS – Programme de retraits systématiques Caractéristique de fonds commun de placement qui permet d’effectuer des retraits à des moments précis, habituellement mensuellement ou trimestriellement, pendant que le capital investi continue de croître. Il fonctionne à l’inverse du placement échelonné : vous rachetez plus de parts quand les prix baissent et moins, quand ils augmentent.

Il y a aussi le RPC, le RRQ, la SV, et si c’est parfois difficile de s’y retrouver, votre conseiller professionnel peut vous aider à faire les meilleurs choix pour votre style de vie et vos objectifs de retraite.


Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge