Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un emploi d'été: l’occasion idéale pour apprendre à gérer ses finances

durée 09h53
5 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Votre ado a son premier emploi – et un revenu! Son expérience de travail comprendra probablement une formation sur le tas, et son expérience estivale devrait assurément inclure une formation économique. La gestion budgétaire est une importante leçon de vie que tout le monde doit apprendre. Or, comme votre ado s’apprête à jouir d’une journée de paie périodique pour la première fois, c’est l’occasion parfaite pour lui transmettre des renseignements utiles qui le mettront sur la voie rapide de la réussite financière. Voici quelques conseils à lui donner :

Économiser tôt pour accumuler gros. La façon dont votre ado gèrera son argent à l’âge adulte dépendra en grande partie des habitudes qu’il aura acquises en grandissant. Donnez-lui l’exemple et incitez-le à économiser et à investir régulièrement dès le premier jour.

Bien maîtriser ses dépenses. La pression des amis et la publicité ciblant inlassablement les jeunes ont transformé la surconsommation des ados en épidémie coûteuse et potentiellement permanente. Une gestion budgétaire efficace est la solution à ce problème. Expliquez à votre ado l’importance de toujours maîtriser ses dépenses afin qu’elles ne dépassent pas son revenu. Aidez-le à établir un budget réaliste qui prévoit des objectifs mesurables et atteignables et guidez-le tout au long de sa démarche.

Produire une déclaration de revenus aujourd’hui rapporte demain. Votre ado devrait produire une déclaration de revenus à l’égard des revenus de son emploi d’été. Son revenu sera peut-être inférieur aux niveaux imposables, mais il commencera à accumuler des droits de cotisation au REER qu’il pourra reporter indéfiniment. À compter de l’âge de 19 ans, votre ado devrait également demander chaque année le crédit pour TPS/TVQ dans ses déclarations de revenus. Selon son revenu net, il aura probablement droit à des chèques trimestriels de TPS/TVQ.

Économiser 10 % de son revenu net : Le fait de commencer tôt à économiser permet de tirer pleinement avantage de la capitalisation des intérêts. Encouragez donc votre ado à économiser au moins 10 % de son salaire net en utilisant cet exemple saisissant : un seul dollar par jour investi pendant 40 ans à un taux d’intérêt de 5 % donne environ 44 000 $!*

Vous connaissez l’importance d’économiser, d’investir et d’établir un budget et vous voulez que votre ado en soit également conscient – et qu’il suive vos enseignements pour se bâtir un avenir financier solide. Mais les ados ont parfois tendance à avoir une écoute sélective, particulièrement lorsqu’il s’agit d’accepter les conseils de leurs parents. Une opinion externe avisée peut faire la différence. Alors, pourquoi ne pas communiquer avec votre conseiller professionnel pour avoir de l’aide supplémentaire?

*Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets de la capitalisation du rendement. Il ne doit pas être utilisé pour refléter les valeurs ou les rendements futurs des placements.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors. 

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge