Vers, insectes et limaces : comment lutter contre les pires ennemis des jardiniers
(EN)—Tout le monde aime la surface lisse et régulière d'une belle pelouse verte. Toutefois, il peut être difficile d'obtenir l'apparence supérieure du gazon en plaques, surtout en présence de saboteurs tels les vers, les pucerons et les autres organismes nuisibles.
Ces organismes nuisibles vivent à longueur d'année dans la plupart de nos pelouses, mais ne posent un problème que lorsque les conditions sont propices à une infestation. Vous pouvez empêcher que ceci ne se produise en prenant les mesures simples suivantes :
• Examiner le problème dans son ensemble et favoriser la prévention. Lire tous les renseignements disponibles et tenir compte de toutes les options avant de prendre une décision sur la façon de procéder;
• Vérifier sa pelouse régulièrement. Une inspection hâtive permet une intervention précoce et l'élimination de la cause du problème;
• Identifier les organismes nuisibles et se renseigner à leur sujet. On peut prendre à tort des insectes utiles pour des organismes nuisibles;
• Une fois l'organisme nuisible identifié, vérifier les dommages et prendre les mesures nécessaires.
Ces mesures peuvent comprendre l'utilisation de pesticides. Bien que Santé Canada ait homologué plusieurs pesticides pour utilisation au Canada, certaines provinces et municipalités imposent des restrictions sur l'utilisation de certains produits antiparasitaires employés à des fins esthétiques. Pour cette raison, Santé Canada suggère que vous consultiez l'administration locale avant d'utiliser un produit antiparasitaire homologué.
Parmi les pires ennemis d'une pelouse saine, mentionnons :
• Les vers blancs : ce sont les larves de certains coléoptères et ils constituent le fléau des jardiniers. Ils peuvent être blancs ou jaunâtres, ils ont un corps plissé en forme de C, une tête brunâtre et six pattes. Ils se nourrissent de racines de gazon; lorsque les racines sont détruites, la pelouse devient brune et meurt.
• Les punaises de céréales : elles sont noires, possèdent des ailes blanches avec deux minuscules taches noires visibles sur le dos; elles ont des pièces buccales qui leur permettent de piquer et de sucer la sève des plantes qui forment la pelouse.
• Les limaces et les escargots : mesurant entre 2 et 4 cm de longueur et possédant une ou deux paires de tentacules, ces mollusques peuvent causer des dommages importants à votre jardin. Ils peuvent consommer près de 40 pourcent de leur poids, ils se nourrissent de semis, de racines, de tubercules et de jeunes plantes, laissant de grands trous dentelés et des dépôts collants, principalement sur les feuilles d'herbes et de légumes de jardin.
Pour aider à cerner et à traiter le problème, Santé Canada a produit des feuillets de renseignements complets sur les organismes nuisibles qui incluent des photos et des suggestions de méthodes de lutte contre ces organismes sur son site Web à www.santecanada.gc.ca/arla.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.