Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noël en juillet

durée 00h00
18 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Planifiez aujourd’hui pour une période des Fêtes sans dette

Il est plus probable que vous êtes occupé à planifier vos vacances d’été qu’à faire votre magasinage de Noël, mais en commençant dès aujourd’hui votre planification financière pour les Fêtes, vous pouvez vous faire le cadeau d’un Noël sans dette.

La meilleure stratégie d’achat pour Noël consiste à y aller graduellement selon vos moyens. Ainsi, vous n’achèterez pas à crédit et vous ne serez pas aux prises l’an prochain avec des factures à intérêt élevé à long terme. Mais d’où proviendra cet argent supplémentaire? Le truc, c’est de mettre l’argent de côté avant que le coût de la vie quotidienne ne le gruge.

Pensez à vous en premier. Lorsque vous mettez de côté une partie de votre paie hebdomadaire ou mensuelle dès sa réception, vous ne vous précipitez pas pour la dépenser, et votre fonds de Noël augmentera petit à petit. Vous pouvez penser à vous en premier en économisant, selon vos moyens, un montant fixe ou un pourcentage de votre revenu – disons 3 % – à chaque période de paie.

Obtenez un meilleur rendement sur vos économies. Un compte bancaire à faible taux d’intérêt n’est pas un bon endroit pour placer vos économies. Bien entendu, vous pouvez vous faciliter la tâche en optant pour leur dépôt automatique dans un compte d’épargne particulier, mais dès qu’elles auront commencé à croître, transférez une partie de vos économies dans des placements à rendement plus élevé comme les suivants :

 Les fonds communs de marché monétaire génèrent des rendements concurrentiels et peuvent habituellement être rachetés en quelques jours, et certains offrent même des privilèges de chèques.

• Les certificats de placement garantis (CPG) ou dépôts à terme peuvent être un bon choix lorsque vous économisez pour des achats – comme des cadeaux de Noël – qui seront effectués des mois plus tard et que vous pouvez placer votre argent à plus long terme. Dans ce type de placement, vous immobilisez votre argent pour une durée fixe en contrepartie d’un taux d’intérêt supérieur.

• Les obligations d’épargne du gouvernement sont souvent encaissables en tout temps, mais sont offertes uniquement durant une certaine période chaque année. Certains employeurs offrent un programme d’achat automatique de ces obligations.

Économisez bien avant la période des Fêtes et vous diminuerez le coût de vos cadeaux de Noël, sans avoir l’air pingre, en profitant des divers soldes hors saison et en payant comptant. Vous éviterez ainsi la cohue de Noël, lorsque l’esprit des Fêtes risque de l’emporter sur la raison et de vous pousser à opter pour des produits plus coûteux. Votre conseiller professionnel peut vous aider à tirer le maximum d’une stratégie consistant à penser à vous en premier qui vous offrira le cadeau d’un Noël sans dette et le meilleur avenir financier possible.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge