Lors de l’organisation de vacances, plusieurs considèrent comme préférable de se planifier un séjour dans un lieu d’hébergement afin de profiter au maximum des activités de la région choisie. Cependant, faire un choix éclairé peut être ardu. C’est pourquoi la CITQ (Corporation de l'industrie touristique du Québec) a été mandatée pour assurer le développement et l'implantation de la classification des établissements d'hébergement touristique du Québec (à l'exclusion des établissements de camping et des établissements de pourvoirie). Cette classification obligatoire cote les lieux d’hébergement de 1 à 5 étoiles ou soleils. Mais qu’est-ce qui détermine la note des hôtels, motels, gîtes et autres établissements?
Cette semaine, la Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan vous éclaire sur la question!
Hôtels et motels
La classification d’un établissement hôtelier fonctionne sur un principe de pondération.
En gros, 40% de l’évaluation globale dépend des chambres, 20% des salles de bains, 13.5% de la restauration, 13.5% des services et aménagements intérieurs et 13% pour l’extérieur et les activités sur les lieux.
En ce qui concerne les chambres et salles de bains, le pointage est une moyenne des résultats obtenus dans chacune des unités visitées.
Cette façon d’évaluer peut donc mener à des résultats très variables, étant donné que 60% de l’évaluation est faite en fonction des chambres et des salles de bain (donc, des éléments essentiels). Ainsi, un motel peut être classifié 2 étoiles parce qu’il n’a pas de restaurant sur place, d’activités sur place ou de nombreux services, mais avoir de superbes chambres, d’une propreté impeccable! Ainsi, selon les résultats de la classification, un hôtel 2 étoiles est « un établissement hôtelier de bon confort, doté d’un aménagement de bonne qualité, qui fournit quelques services et commodités », ce qui détruit le mythe selon lequel le nombre d’étoiles correspond à la propreté des lieux.
Gîtes (Bed and Breakfast)
La classification d’un gîte se fait exactement comme celle d’un hôtel, excepté le fait que la note est donné en soleils plutôt qu’en étoiles. Encore une fois, c’est une pondération.
En effet, 35% de la note dépend des chambres, 20% du petit déjeuner (toujours servi dans un gîte), 17.5% pour les salles de bains, 15% pour l’extérieur de la maison et son environnement et 12,5% pour l’aménagement intérieur et les services.
Vous remarquerez que dans le cas des gîtes, on accorde une plus grande importance aux éléments essentiels, telles les chambres et la nourriture. Dans chacune de ces catégories, un grand nombre d’éléments sont pris en compte. Par exemple, dans une chambre, on regarde tout l’ameublement, l’état général de la pièce et l’harmonie du décor.
Les campings
La classification des campings est mise en place par Camping Québec et est, de façon générale, assez exhaustive. Pour mieux comprendre, en voici le fonctionnement global.
D’abord, la classification d’un camping se fait sur un total de 1000 points. De ces 1000 points, 700 points sont consacrés aux normes de qualité et aux éléments jugés comme essentiels (par exemple des blocs sanitaires, tables à pique-nique, buanderies, etc.) Dans cette section, des points sont attribués pour la qualité de chacun des éléments présents. Ensuite, 300 points sont attribués pour le nombre des infrastructures et des services supplémentaires mais non essentiels (par exemple une piscine, des rues asphaltées, de nombreuses aires de loisirs, etc.) Le nombre de points cumulés déterminera ensuite le nombre d’étoiles. Tout établissement qui reçoit moins de 500 points ne recevra aucune étoile. Ensuite, le camping recevra 1 étoile de plus par tranche de 100 points. Cela signifie donc qu’un camping qui remplit toutes les normes de qualité (sans extra) aura un maximum de 700 points, soit 3 étoiles. En fait, le nombre d’étoiles joue beaucoup selon le nombre de services sur place. Votre choix dépendra donc de vos besoins!
Écoutez notre chronique touristique sur les ondes de MIX 99.7 tous les vendredis à 12h10 dans l’émission de Mix Tonic.
Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan 13055, boulevard Lacroix, Saint-Georges Tél. : 418 227-4642 / 1-877-923-2823 Courriel : [email protected] Web : www.destinationbeauce.com
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...
Avertissement
Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*.
Le fiasco SAAQ-Clic
Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.