Lors de l’organisation de vacances, plusieurs considèrent comme préférable de se planifier un séjour dans un lieu d’hébergement afin de profiter au maximum des activités de la région choisie. Cependant, faire un choix éclairé peut être ardu. C’est pourquoi la CITQ (Corporation de l'industrie touristique du Québec) a été mandatée pour assurer le développement et l'implantation de la classification des établissements d'hébergement touristique du Québec (à l'exclusion des établissements de camping et des établissements de pourvoirie). Cette classification obligatoire cote les lieux d’hébergement de 1 à 5 étoiles ou soleils. Mais qu’est-ce qui détermine la note des hôtels, motels, gîtes et autres établissements?
Cette semaine, la Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan vous éclaire sur la question!
Hôtels et motels
La classification d’un établissement hôtelier fonctionne sur un principe de pondération.
En gros, 40% de l’évaluation globale dépend des chambres, 20% des salles de bains, 13.5% de la restauration, 13.5% des services et aménagements intérieurs et 13% pour l’extérieur et les activités sur les lieux.
En ce qui concerne les chambres et salles de bains, le pointage est une moyenne des résultats obtenus dans chacune des unités visitées.
Cette façon d’évaluer peut donc mener à des résultats très variables, étant donné que 60% de l’évaluation est faite en fonction des chambres et des salles de bain (donc, des éléments essentiels). Ainsi, un motel peut être classifié 2 étoiles parce qu’il n’a pas de restaurant sur place, d’activités sur place ou de nombreux services, mais avoir de superbes chambres, d’une propreté impeccable! Ainsi, selon les résultats de la classification, un hôtel 2 étoiles est « un établissement hôtelier de bon confort, doté d’un aménagement de bonne qualité, qui fournit quelques services et commodités », ce qui détruit le mythe selon lequel le nombre d’étoiles correspond à la propreté des lieux.
Gîtes (Bed and Breakfast)
La classification d’un gîte se fait exactement comme celle d’un hôtel, excepté le fait que la note est donné en soleils plutôt qu’en étoiles. Encore une fois, c’est une pondération.
En effet, 35% de la note dépend des chambres, 20% du petit déjeuner (toujours servi dans un gîte), 17.5% pour les salles de bains, 15% pour l’extérieur de la maison et son environnement et 12,5% pour l’aménagement intérieur et les services.
Vous remarquerez que dans le cas des gîtes, on accorde une plus grande importance aux éléments essentiels, telles les chambres et la nourriture. Dans chacune de ces catégories, un grand nombre d’éléments sont pris en compte. Par exemple, dans une chambre, on regarde tout l’ameublement, l’état général de la pièce et l’harmonie du décor.
Les campings
La classification des campings est mise en place par Camping Québec et est, de façon générale, assez exhaustive. Pour mieux comprendre, en voici le fonctionnement global.
D’abord, la classification d’un camping se fait sur un total de 1000 points. De ces 1000 points, 700 points sont consacrés aux normes de qualité et aux éléments jugés comme essentiels (par exemple des blocs sanitaires, tables à pique-nique, buanderies, etc.) Dans cette section, des points sont attribués pour la qualité de chacun des éléments présents. Ensuite, 300 points sont attribués pour le nombre des infrastructures et des services supplémentaires mais non essentiels (par exemple une piscine, des rues asphaltées, de nombreuses aires de loisirs, etc.) Le nombre de points cumulés déterminera ensuite le nombre d’étoiles. Tout établissement qui reçoit moins de 500 points ne recevra aucune étoile. Ensuite, le camping recevra 1 étoile de plus par tranche de 100 points. Cela signifie donc qu’un camping qui remplit toutes les normes de qualité (sans extra) aura un maximum de 700 points, soit 3 étoiles. En fait, le nombre d’étoiles joue beaucoup selon le nombre de services sur place. Votre choix dépendra donc de vos besoins!
Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix, mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...
Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...