
La Maison Rouge
Située sur la rue principale à Saint-Honoré-de-Shenley, la Maison Rouge, premier magasin général de Saint-Honoré-de-Shenley, a pour but de faire découvrir l’histoire du village à ses citoyens, mais également aux touristes. La Maison Rouge offre également une exposition en lien avec l’œuvre de l’écrivain André Mathieu. En effet, plusieurs scènes de la populaire Saga des Grégoire, série familiale de 7 tomes, se sont déroulées dans cette maison.

Musée antique Victor Bélanger et circuit pédestre historique de Saint-Côme-Linière
À Saint-Côme-Linière, venez découvrir les collections de M. Victor Bélanger dans son musée antique. Vous y trouverez une exposition de voitures anciennes ainsi que des milliers d’objets de toutes les époques, dont des téléphones, horloges et jouets que le propriétaire a récupérés depuis son enfance. Vous trouverez également sur le site la reconstitution d’un village d’antan. Par ailleurs, dans les rues du village de Saint-Côme-Linière, vous trouverez un sentier pédestre historique, qui vous dévoilera, à l’aide de 15 panneaux d’interprétation, l’histoire de l’incendie de 1926 qui rongea le village en entier. Disponible durant toute la saison estivale.
Le Vieux moulin Metgermette-Nord :
À Sainte-Aurélie, le vieux moulin construit en aval du lac des Abénaquis est un fier témoin de l’activité forestière qui bouillonnait dans cette région vers la fin des années 1800. Construit en 1873-1874, le site du Vieux Moulin de Metgermette-Nord est maintenant aménagé pour y accueillir les touristes voulant plonger dans l’histoire pittoresque de l'une des dernières tentatives de colonisation française du territoire. En plus du moulin lui-même, vous y trouverez diverses expositions artistiques, avec, entre autres, des décorations de Noël faites à la main, des peinture sur le thème de Noël ou des animaux, des trophées de chasseurs du coin ainsi qu’une exposition des miniatures d’un artisan local.

Le Village des défricheurs
À Saint-Prosper, le Village des défricheurs est l’endroit par excellence pour découvrir la vie rurale de la fin des années 1800 et début 1900 dans la Beauce et les Etchemins. Accompagnés d’un guide incarnant un personnage d’antan, explorez une douzaine de bâtiments dont une forge, une scierie, une école, un magasin général et une maison ancestrale, tous meublés d’objets de collections qui ont façonné la vie des premiers habitants. Mentionnons aussi les expositions sur les contes et légendes de la Beauce dans le manoir du village. Enfin, vous découvrirez sur place le jeu grandeur nature de la Forêt Légendaire, un rallye en forêt où vous chercherez des indices afin de résoudre une énigme!

Le pont couvert Napoléon-Grondin
Aujourd’hui situé à Saint-Éphrem Station (à environ 5km du village de Saint-Éphrem), la visite du pont couvert Napoléon-Grondin fera plaisir aux amateurs d’histoire autant qu’aux amateurs de plein air. Chaque jour de l’été, on peut s’y arrêter pour en lire l’histoire fascinante sur les panneaux didactiques qui se retrouvent à son entrée. Sur place, vous trouverez aussi un ancien wagon du Québec Central, transformé en musée mobile. Ce site est également une halte routière de choix pour un pique-nique!
 |
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.