L’assurance à tous âges et vous

Par Come Simard, Conseiller financier
Malgré sa présence quotidienne, le changement peut être difficile à vivre. Nous vieillissons et notre vie professionnelle, personnelle et familiale évolue. Nos objectifs financiers et nos attentes changent, tout comme nos besoins d’assurance. Voici les types d’assurance les plus logiques pour chacune des grandes étapes de la vie :
Jusqu’à 40 ans Au moment de fonder une famille, l’assurance devrait être une solution simple et économique à vos besoins émergents. Vous voudrez protéger votre famille en créant une source d’argent comptant qui remboursera votre prêt hypothécaire et vos autres dettes si vous deveniez incapable de le faire. Vous voudrez probablement prévoir des fonds pour payer les études de vos enfants. .
L’assurance vie verse une somme forfaitaire à vos bénéficiaires. Pour les jeunes familles, l’assurance temporaire est souvent le type d’assurance vie le plus abordable. Elle verse une somme déterminée dans l’éventualité de votre décès, mais les primes augmentent à chaque renouvellement de police et deviennent très coûteuses avec le temps.
L’assurance invalidité est essentielle. Elle procure une source de revenu périodique dans l’éventualité d’une invalidité et d’une incapacité de travailler. Votre régime d’avantages sociaux en comprend peut-être déjà une, mais c’est une bonne idée que d’avoir aussi une assurance personnelle.
De 40 à 60 ans Votre situation personnelle et financière se développe et devient plus complexe. Pour suivre le rythme, envisagez d’augmenter votre protection d’assurance vie personnelle et celle de votre conjoint. Songez à souscrire une assurance permanente susceptible de s’intégrer à votre plan successoral. L’assurance vie entière prévoit un montant garanti à vie et, contrairement à l’assurance temporaire, la prime n’augmente jamais.
L’assurance invalidité prend encore plus d’importance, et il est temps d’envisager également l’assurance contre les maladies graves. Celle-ci verse une somme forfaitaire que vous pouvez utiliser à votre gré lorsque vous recevez un diagnostic de maladie couverte par la police, comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou un cancer.
Au-delà de 60 ans Vous avez maintenant différentes raisons de revoir votre protection d’assurance. Ainsi, l’assurance vie peut servir à payer une dette successorale (les impôts sur vos régimes enregistrés d’épargne, des gains en capital sur des biens immobiliers et d’autres placements) afin que vos bénéficiaires puissent hériter de la pleine valeur de votre succession, sans conséquence fiscale. L’assurance universelle et l’assurance vie entière conviennent bien à la création et à la préservation d’une succession, et leur volet de placement peut être une source d’épargne-retraite non enregistrée. L’assurance temporaire n’est pas une bonne option. La plupart des polices n’autorisent pas le renouvellement au-delà de 75 ou 80 ans, et les primes sont prohibitives.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.