Une famille sur le tard crée de nouveaux besoins

Par Come Simard, Conseiller financier
Si vous avez décidé d’avoir une famille sur le tard ou si vous êtes le conjoint plus âgé d’une famille recomposée ayant de jeunes enfants nés de votre nouvelle union, vous voudrez vous assurer de leur bien-être et de leur sécurité financière peu importe ce qui vous arrive. Voilà pourquoi vous devriez dès maintenant examiner certaines questions de planification financière et successorale.
Un nouveau testament s’impose Vous devez renouveler votre testament pour inclure l’héritage que vous désirez laisser au(x) nouveau(x) membre(e) de votre famille. Si votre testament est caduc, votre conjoint survivant ou vos enfants pourraient ne pas obtenir la part de votre héritage que vous désirez leur laisser. De plus, si votre testament n’est pas valide et que votre enfant n’est pas l’âge de la majorité, les autorités provinciales ou territoriales pourraient détenir ou gérer l’argent dont héritera votre enfant jusqu’à ce qu’il atteigne cet âge. Votre enfant recevrait votre héritage en une somme forfaitaire et pourrait ne pas être capable de gérer cette richesse soudaine.
Il est particulièrement difficile de structurer un testament et de planifier une succession dans le cas des familles recomposées et, à défaut de le faire correctement, un ou des enfants, voire une branche de votre famille recomposée, pourraient être privé(s) par inadvertance d’une partie de votre héritage. Vous devriez aussi savoir que le remariage rend caduc tout testament antérieur (sauf parfois au Québec).
Nommez un tuteur L’un des éléments les plus importants de votre succession tient à la recommandation dans votre testament d’un tuteur qui prendrait soin de votre enfant si vous ou votre conjoint étiez incapable de le faire. Réfléchissez bien avant de recommander cette personne.
La Cour n’est pas tenue de nommer le tuteur que vous recommandez dans votre testament et elle pourrait nommer une autre personne si elle juge que vous avez fait un mauvais choix. Alors, pensez-y bien et assurez-vous d’en parler avec la personne en question.
Assurez l’avenir de votre enfant Vous voulez laisser un héritage suffisant à votre enfant. Or, l’assurance-vie peut vous aider à cet égard. À titre de bénéficiaire, votre enfant recevrait le produit de votre police, habituellement en franchise d’impôt. Toutefois, le prix de l’assurance grimpe avec l’âge et votre santé pourrait aussi poser problème, vous empêchant peut-être de souscrire tout type de protection d’assurance. Agissez donc dès maintenant.
Il ne fait aucun doute qu’avoir un enfant sur le tard est une expérience enrichissante et en prenant les bonnes décisions maintenant, vous vous assurerez que votre enfant est protégé financièrement et personnellement, peu importe les circonstances. Votre conseiller professionnel peut vous aider à prendre ces décisions et les nombreuses autres qui permettront à votre vie financière de suivre l’évolution de votre enfant.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.