Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 habitudes de vie pour abaisser votre risque de cancer

durée 10h00
24 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Supplément de vitamine D

5 habitudes de vie pour abaisser votre risque de cancer

Le cancer est la principale cause de mortalité au Canada. Ce mois-ci, le « Center for Science in the Public Interest » publiait dans sa revue « Nutrition Action » une synthèse des données scientifiques en lien avec différents cancers associés à l’alimentation, le poids et l’absence d’exercice.

Si vous souhaitez mettre les chances de votre côté afin d’éloigner ces cancers en lien avec des comportements modifiables, voici ce que les plus récentes données probantes suggèrent :

 

1. Évitez de fumer, de respirer de la fumée secondaire
et de consommer de l’alcool.

Il a été estimé que les cancers du poumon ont été responsable de plus de 20 000 décès au Canada en 2014.

Les cancers du poumon ainsi que 80-90% des cancers de l’œsophage peuvent être expliqués par la consommation de tabac et/ou d’alcool. La majorité des données scientifiques suggèrent que lorsqu’un homme consomme plus de 2 consommations d’alcool par jour et une femme plus que 1, leur risque de développer un cancer est accentué. 

 

2. Évitez d’acquérir un surplus de poids.

Souffrir d’embonpoint ou d’obésité constitue un facteur de risque élevé de développer différents types de cancers tels que le cancer de l’utérus, du pancréas, du colon et du rectum. De plus, après la ménopause, les cellules graisseuses stimulent la production d’estrogène et accentuent la prolifération des cellules du sein, rendant ainsi les femmes obèses plus à risque de développer ce type de cancer. On croit aussi que l’obésité dérègle la sécrétion d’insuline et entraîne de l’inflammation à l’intérieur du corps, ce qui favoriserait le développement de bon nombre de tumeurs. Des études supplémentaires seront toutefois requises afin de mieux comprendre ces phénomènes.

 

3. Limitez votre consommation de viande rouge
et de viande transformée.

Des études ayant suivi sur plusieurs années l’état de santé de populations ont démontré que les individus qui mangent  plus de viande rouge ou de viande transformée seraient plus à risque de souffrir d’un cancer colorectal. Bien qu’on ne soit pas encore certain des substances responsables, les recherches mettent en lumière 3 principaux suspects :

 A) les amines hétérocycliques & B) les hydrocarbones polycycliques aromatiques
*Ces 2 substances se forment lorsqu’on cuit la viande à haute température (ex : lorsqu’on saisit une pièce de viande ou lorsqu’on la grille à l’aide du BBQ).

B) Les composés N-nitroso
*Ceux-ci se forment lorsque les viandes sont transformées (bacon, saucisses, viandes à sandwich, etc.). De plus, ces composés se formeraient également à l’intérieur de nos intestins lors de la digestion de n’importe quelle viande rouge.

 

4. Pratiquez de l’activité physique de façon régulière.

En plus de contribuer à la régulation du poids corporel et ainsi abaisser le risque de cancer, la pratique régulière d’activité physique est associée à une diminution du risque de cancer oestrogénique (notamment le cancer du sein).

 

5. Mangez plus de fruits et de légumes, spécialement des légumes.

C’est bien connu, les fruits et les légumes sont gorgés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui sont associés à un risque diminué de développer différents cancers. Des chercheurs ont également  estimé en regroupant les résultats d’une vingtaine d’études (soit les résultats d’environ 993 000 femmes) que les femmes qui mangeaient le plus de légumes étaient 18% moins à risque de tumeur. Alors, écoutons les célèbres Fardoche et Passe Montagne qui le disaient si bien : « Miam! Miam! Miam! Les bons gros légumes. Miam! Miam! Miam! J’ai hâte d’en manger! » : http://bit.ly/1F5FQXl
 

Référence: Cancer: How to lower your risk. Nutrition Action Healthletter, may 2015, p.3-7; https://www.cspinet.org/nah/
 
 

 

Vous avez des questions
qui pourraient inspirer une chronique?
Besoin d’expertise-conseil en matière de nutrition?

 N’hésitez pas à me joindre :
[email protected]

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Irma LeVasseur : la première femme médecin du Québec francophone

Les fêtes nationales du Québec et du Canada sont l’occasion idéale de rendre hommage aux femmes qui ont façonné notre histoire. Parmi elles, Irma LeVasseur, la première femme médecin du Québec francophone, incarne la persévérance et l’audace face aux obstacles. Née à Québec en 1877, Irma LeVasseur a grandi dans une famille marquée par la perte de ...

Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

app-store-badge google-play-badge