Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau plan pour GROUPE INVESTORS QUÉBEC

durée 08h00
6 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


Groupe Investors Québec prévoit doubler le nombre de Pl. Fin. au sein de son réseau
Par Richard Cloutier

Groupe Investors veut accroître son actif sous gestion à un rythme supérieur à celui du marché.

  Pour y parvenir, la société veut profiter du transfert intergénération-nel de richesse et de la vente d’en-treprises d’une génération d’entre-preneurs. Ces tendances généreront l’arrivée « d’énormément d’argent au cours des 10 à 15 prochaines an-nées », selon Claude Paquin, prési-dent our le Québec du Groupe Investors..

  « Lorsqu’une personne arrive à la retraite ou qu’un entrepreneur dé-sire vendre son entreprise, ils ne peuvent plus le faire seuls. Ils doivent être accomagnés, guidés et conseillés », dit-il.

  Claude Paquin refuse toutefois de chiffrer ses objectifs. Selon PWC, l’actif sous gestion total devrait croître d’environ 5% par an d’ici 2020 en Amérique du Nord.

  « Notre croissance a été très bonne dans les dernières années et même si nous comprenons que le marché nous a donné un petit coup de pouce pour y parvenir, cette croissance ne semble pas vouloir s’essouffler, note-t-il. L’expérience m’a toutefois amené à être très prudent dans les prévisions, parce qu’il y a beaucoup d’impondérables.

  L’actif sous gestion et les ventes nettes enregistrées au Québec ont connu une forte croissance au cours des cinq dernières années.

  2014 a été une année record sur le plan des ventes, tant dans le secteur du placement que dans celui de l’assurance ou des hypothèques, selon Claude Paquin.

  L’actif sous gestion a passé le cap des 13 G$ au Québec. Il était de 11 G$ à l’automne 2013.

  Claude Paquin estime néanmoins qu’en continuant « à faire les choses comme nous les avons faites jusqu’ici, les résultats seront simi-laires, et nous allons cimplement croître avec le marché Mais ce n’est pas ce que nous voulons ».

  Le Groupe Investors a donc choisi de remodeler son modèle d’affaires et a implanté un nouveau plan stratégique en janvier dernier.

AMÉLIORATION CONTINUE

  Groupe Investors veut ajouter de la valeur à son offre et accroître ses parts de marché en misant sur ses services de planification financière, de fiscalité et de répartition de l’actif.

  Claude Paquin compte sur l’amélioration continue du niveau de connaissance et de compétence des membres de son réseau de conseillers pour y parvenir.

À titre d’exemple, il travaille de pair avec l’Institut québécois de planification financière (IQPF) dans le but de doubler le nombre de planificateurs financiers (Pl. Fin) au sein du réseau de conseillers sur un horizon de cinq à sept ans.

  Le nombre de Pl. Fin. Oeuvrant au sein du réseau de conseillers passerait ainsi de 250 à 500 personnes.

  « Les lois fiscales du Canada et du Québec ont été essentiellement les mêmes, mais elles sont complètement différentes depuis une vingtaine d’années. Un conseiller spécialisé en fiscalité apportera à son client une valeur ajoutée qui se trouve au-delà des rendements du marché. S’il va chercher 2 ou 3 points de pourcentage de rendement grâce à l’utilisation d’une meilleure fiscalité, cela aura une incidence majeure pour le client », analyse Claude Paquin.

  Groupe Invvestors a aussi amorcé la constitution d’une plateforme d’acquisition de connaissances en planification financière et fiscale dont bénéficient les conseillers. Le but est d’uniformiser l’offre de formation à la grandeur du Québec, et ultimement, l’offre de services.

  « Les gens sont occupés au tra-vail, à la maison, en famille, et lorsqu’ils ont un peu de temps libre, ce n’est pas la Loi sur les impôts du Québec qui les intéresse en priorité », analyse-t-il.

  C’est pourquoi la planification financière, la fiscalité et la répartition de l’actif, utilisées de façon disciplinée et constante selon une stratégie bien coordonnée, permet-tront à Groupe Investors de se distinguer.

Référence: Finance & Investisment avril 2015

 

 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge