Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 moyens de trouver de l'argent caché à investir

durée 12h04
12 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Le coût de la vie est élevé. L’essence, l’épicerie, les dépenses de maison, les enfants, les impôts, un café et le dîner au travail sont toutes des dépenses qui s’accumulent et compliquent l’épargne. Toutefois, vous savez que vous devez épargner, car les cotisations à votre REER et les autres formes d’épargne et de placement sont les meilleurs moyens de réaliser votre sécurité financière aujourd’hui et à la retraite. Votre mantra devrait être « pensez à moi d’abord ». Voici donc trois façons de le faire et d’approvisionner régulièrement vos placements en utilisant des fonds que vous avez déjà.

Consolidez vos dettes Si vous avez quelques petits prêts ou des soldes sur une série de cartes de crédit, envisagez un prêt pour consolider vos dettes à un meilleur taux d’intérêt et payer une mensualité inférieure. Vous pourriez aussi décider de transférer vos soldes de carte de crédit à une marge de crédit personnelle, habituellement au taux préférentiel plus 1 ou 2 % au lieu des taux annuels de 18 à 28 % sur quantité de cartes de crédit. Utilisez l’argent récupéré de votre mensualité inférieure et de vos remboursements de dettes pour épargner.

Soyez fiscalement avisé Vous obtenez un remboursement d’impôt et vous jubilez. Pourtant, vous avez prêté votre argent sans intérêt au gouvernement toute l’année. Demandez plutôt à réduire le prélèvement d’impôt sur votre paie chaque mois (remplissez le formulaire T1213 de l’Agence du revenu du Canada et, pour les résidents du Québec, le formulaire TP-1016 de Revenu Québec) et investissez le surplus à chaque paie.

Coupez votre café au travail Un café quotidien ne coûte qu’un ou deux dollars… ou trois ou quatre pour un café au lait. Il s’agit peut-être d’un petit montant à vos yeux, mais délaissez cette habitude et placez ces petits montants dans votre REER chaque mois et, grâce à la capitalisation, vous pourrez accumuler jusqu’à 9 800 $ de plus dans votre régime en 10 ans (selon un taux de rendement annuel de 6 %*). En 30 ans, vous accumulerez 60 000 $, ce qui vous procurera un revenu de retraite annuel avant impôt d’environ 5 000 $ sur 22 ans. Si vous êtes un adepte du café au lait, l’abandon de votre habitude quotidienne vous permettra d’accumuler 19 600 $ de plus dans votre REER après 10 ans et plus de 121 000 $ après 30 ans, vous procurant ainsi un revenu de retraite annuel avant impôts de 10 000 $ sur 22 ans. Et vous n’aurez pas à faire la queue chaque matin.

Maintenant que vous avez découvert ces dollars « cachés » à épargner, investissez-les avant que les dépenses courantes ne les engloutissent en établissant un programme de prélèvement automatique (PPA), lequel prévoit des retraits automatiques de votre compte bancaire et le transfert des sommes à un compte de placement. Parlez à votre conseiller professionnel du PPA et d’autres stratégies qui vous aideront à atteindre plus rapidement vos objectifs financiers et personnels.

*Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets de la capitalisation du rendement. Il ne doit pas être utilisé pour refléter les valeurs ou les rendements futurs des placements.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge