Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commencer à épargner tôt est la meilleure façon d’atteindre la sécurité financière

durée 08h00
20 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


Vous venez d’obtenir votre diplôme et avez trouvé l’emploi de vos rêves. Pour la première fois de votre vie, vous gagnez votre propre revenu, et un avenir radieux s’ouvre devant vous. Vous pouvez maintenant vous payer des vacances idylliques, acheter une auto neuve ou… commencer à investir dans votre portefeuille de retraite.

Certes, il est difficile d’épargner quand on est un jeune adulte à court d’argent, étouffé par les dettes étudiantes et les nombreuses dépenses liées à un nouveau style de vie, mais les experts – et de nombreux investisseurs aguerris – s’entendent sur un point : commencer à épargner tôt est la clé du succès en matière d’investissement pour la retraite. Même s’il s’agit de petits montants au départ, mettez de l’argent de côté, car plus vous investissez à long terme, plus vos économies fructifieront au fil du temps. Prenons deux exemples.

  • Marie investit 2 000 $ au début de chaque année entre l’âge de 21 et de 29 ans, pour un placement total de 18 000 $ sur 9 ans. Si l’on suppose un rendement avant impôt de 7 %, à 65 ans, elle aura économisé 292 828 $ avant impôt.
     
  • Line investit elle aussi 2 000 $ au début de chaque année et obtient un rendement avant impôt identique, mais dans son cas, elle commence à 30 ans. Pour atteindre des économies similaires à 65 ans (292 828 $), Line devra investir près de quatre fois plus sur une période de 35 ans, soit 70 000 $.

Voici quelques conseils de placement pour débuter votre planification :

  • Investissez-vous pour acheter une maison ou subvenir à vos besoins à la retraite? L’établissement de vos objectifs vous permettra de mieux définir votre stratégie de placement.
     
  • Renseignez-vous. Vous devez être à l’aise avec les placements que vous avez choisis et la meilleure façon de l’être, c’est de bien vous informer.
     
  • Consultez un planificateur financier. Même si vous avez peu d’argent à investir, un planificateur financier sera heureux de vous aider. Il a tout à gagner à nouer une relation avec de jeunes investisseurs qui seront des clients pendant de nombreuses années.

Le secret de la réussite financière, c’est de commencer tôt à investir et d’acquérir de bonnes habitudes financières. Ainsi, vous aurez un plus vaste éventail de choix pour votre retraite et votre avenir. 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Irma LeVasseur : la première femme médecin du Québec francophone

Les fêtes nationales du Québec et du Canada sont l’occasion idéale de rendre hommage aux femmes qui ont façonné notre histoire. Parmi elles, Irma LeVasseur, la première femme médecin du Québec francophone, incarne la persévérance et l’audace face aux obstacles. Née à Québec en 1877, Irma LeVasseur a grandi dans une famille marquée par la perte de ...

Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

app-store-badge google-play-badge