Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi et comment obtenir un plan financier

durée 00h00
26 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Les Canadiens reconnaissent qu’en créant de la valeur réelle, la planification financière rapporte. Dans deux études récentes – The Value of Financial Planning  et The Value of Advice: Report  – une majorité de Canadiens ont convenu qu’en optant pour des conseils financiers, ils ont accumulé plus d’actif et étaient mieux préparés financièrement à la retraite. Plus de 50 % ont indiqué qu’ils étaient sur la bonne voie pour vivre à la retraite le style de vie auxquels ils aspirent, contre seulement 18 % de ceux ne recevant pas de conseils financiers. La plupart estimaient également qu’une planification financière intégrée améliorait leur capacité d’épargne, les rendait moins soucieux à l’égard de leur situation financière et plus sûrs d’avoir le revenu discrétionnaire pour mener la vie qu’ils espèrent – et surtout, ils jouissaient d’une plus grande tranquillité d’esprit.

Avez-vous besoin d’un plan financier? Oui – si vous avez un revenu, une famille ou prévoyez en fonder une, des rêves de retraite et pour de nombreuses autres raisons de nature financière propres à vous. Votre plan financier devrait en général inclure la planification de vos placements et de vos flux de trésorerie, la planification des études et des assurances, la planification successorale et fiscale et la planification de la retraite. Toutefois, le succès d’un plan financier repose sur la personnalisation de ces éléments en fonction de vos besoins. Pour ce faire, un conseiller professionnel compétent suivra le processus en six étapes suivant :

1. Établissement des objectifs – pour définir vos objectifs et préoccupations et en établir la priorité.

2. Collecte des données – réunir des renseignements financiers pertinents pour comprendre votre situation financière actuelle.

3. Analyse financière – en utilisant votre situation financière actuelle et projetée, pour établir votre facture d’impôt et comment la réduire; si vous aurez assez d’argent pour couvrir vos dépenses de retraite et les moyens pour vous assurer d’y arriver; ce que vous pouvez faire pour mieux répondre à vos besoins de revenus; et des stratégies pour protéger votre famille et votre revenu en cas d’invalidité ou de décès imprévus.

4. Formulation du plan et recommandations – examiner des solutions pour réaliser vos objectifs financiers et améliorer votre vie financière globale et s’entendre sur celles-ci.

5. Application du plan – un rapport écrit résumant les mesures à prendre pour que votre plan réussisse.

6. Contrôle et révision du plan – gardez le cap en révisant votre plan au moins une fois par année et lors de tournants importants.

Une planification financière globale est nécessaire… et complexe. Elle devrait être faite sur mesure en fonction de votre vie actuelle et être facile à adapter à l’évolution constante de votre vie. Lorsque vous ajoutez à votre équipe financière un conseiller professionnel qui possède les compétences, les outils et une feuille de route sur lesquels vous pouvez compter, vous pouvez être assuré que votre plan personnalisé améliorera votre vie.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge