Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partagez votre bonne fortune - Donner pour recevoir

durée 21h23
3 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Il est bon de donner, que ce soit pour votre collectivité, pour vos organismes de bienfaisance ou pour ceux qui profitent de vos actes et dons caritatifs. Or, il vous est aussi possible d’en profiter.

Votre don philanthropique est toujours important, peu importe le montant de votre actif ou le niveau de vos revenus, mais pour optimiser vos contributions, préserver votre legs et réduire les impôts et les droits de succession, il convient de bien planifier vos dons.

Voici vos options :

Désignez un organisme caritatif comme bénéficiaire L’option la plus simple. Dans votre testament, faites un legs en argent ou un don en nature (titres ou oeuvre d’art, par exemple) à un organisme caritatif reconnu, et votre succession recevra un reçu pour dons de charité susceptible de réduire ou d’éliminer l’impôt sur votre déclaration de revenus finale, voire aussi sur celle qui la précède immédiatement.

Établissez un fonds de bienfaisance À titre de donateur, vous recevez immédiatement un reçu pour dons de charité à l’égard des sommes versées et vous conservez également le droit de décider des organismes qui recevront le revenu annuel de votre fonds.

Établissez une fiducie résiduaire de bienfaisance Il s’agit d’une fiducie irrévocable dont l’actif peut être constitué d’espèces ou de fonds communs de placement. La totalité des intérêts et dividendes vous est versée et est imposable entre vos mains. À votre décès, l’actif de la fiducie (appelé résiduaire) va directement à l’oeuvre caritative désignée. À l’établissement de la fiducie, vous recevez un reçu pour dons à l’égard de l’intérêt résiduaire de la fiducie.

Donnez une police d’assurance de votre vivant En choisissant cette option, vous vous assurez que votre organisme de charité recevra la totalité de la prestation de décès prévue dans la police pendant que vous bénéficiez de certains crédits d’impôt.

Donnez des actions ou des titres Vous ne paierez aucun impôt sur les gains en capital réalisés sur les titres donnés et vous recevrez un reçu d’impôt équivalant à leur pleine valeur.

Établissez une rente viagère caritative Vous continuerez de recevoir pour vous, ou pour vous et votre conjoint, un revenu à vie de l’actif que vous avez donné. L’essentiel des revenus de la rente est libre d’impôt, et vous recevrez un reçu pour dons de charité à l’égard d’une partie des dons, selon le montant de la rente viagère reçue et votre espérance de vie.

Établissez une fondation privée Dans le cas d’un don d’envergure, cette option permet à votre nom ou à celui de votre famille d’être associé en permanence avec les causes de votre choix.

Demandez à votre conseiller financier de vous aider à planifier une stratégie qui vous permet de profiter au maximum de votre bonne fortune pour vos oeuvres caritatives et pour vous.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge