Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se payer ou payer l’entreprise

durée 06h52
24 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Est-il plus rentable pour un propriétaire de petite entreprise constituée en société de se payer un salaire ou des dividendes, ou les deux? La question semble facile et évidente – les trois options devraient se traduire par la même facture fiscale, car le système fiscal canadien est fondé sur l’intégration et, selon cette théorie, il ne devrait y avoir aucune différence entre un revenu gagné personnellement et un revenu gagné par l’entreprise et versé sous forme de dividendes. En réalité, toutefois, l’intégration ne fonctionne pas parfaitement dans un pays où les impôts des particuliers et des entreprises varient considérablement selon la province de résidence.

Et voici un autre aspect important : laisser plus d’argent dans votre entreprise pourrait aussi se traduire par plus d’argent à votre retraite. Voici comment :

Les bénéfices d'une entreprise active que vous laissez dans votre société sont imposés au taux inférieur des petites entreprises.

Lorsque vous touchez un salaire de votre société, les règles fiscales lui permettent de déduire ce montant comme dépense et l’argent que vous recevez est imposé entre vos mains au taux marginal.

Lorsque vous vous versez des dividendes après impôt de votre société, celle-ci n’obtient pas de déduction pour cette dépense et les dividendes sont imposés entre vos mains, mais à un taux inférieur comparativement à un salaire.

Jusqu’à récemment, les spécialistes en planification financière recommandaient souvent aux propriétaires de petites entreprises de prendre de leur société un salaire suffisant pour optimiser leurs cotisations à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Récemment, une nouvelle théorie s’impose selon laquelle vous devriez retirer en dividendes de votre société juste assez d’argent pour vos dépenses de subsistance, laisser le reste dans votre société et réinvestir ces fonds comme vous le feriez pour un REER. Vous paierez de l’impôt sur les dividendes à un taux inférieur et l’argent laissé dans votre société sera imposé au taux inférieur des petites entreprises.

Lorsque vous prendrez votre retraite, au lieu de retirer des fonds de votre REER, vous pourrez vendre vos placements d’entreprise et retirer les montants après impôt à titre de dividendes. Contrairement aux cotisations d’un REER, qui doivent être transférées à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) avant l’âge de 71 ans, et contrairement au FERR qui vous oblige à des retraits précis, les dividendes vous permettent d’avoir la mainmise sur le moment de vos retraits et l’impôt que vous paierez.

En vous payant en dividendes, votre société n’est pas tenue de faire des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC)/Régie des rentes du Québec (RRQ) ou de payer des primes d’assurance ou autres déductions provinciales en votre nom. Cela pourrait être ou non un avantage, car votre revenu du RPC/RRQ sera réduit à votre retraite. Salaire versus dividendes, placements d’entreprise versus cotisations REER – lesquels vous conviennent le mieux? Avant de prendre votre décision, parlez-en à vos conseillers financiers.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge