Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Seul à la maison pendant les Fêtes, votre animal de compagnie est-il en sécurité?

durée 11h44
13 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les Fêtes sont une période de rassemblements en famille pendant laquelle de nombreux Canadiens n'ont pas le choix de laisser leur animal de compagnie chéri seul à la maison. Or, si aucune précaution adéquate n'est prise en matière de sécurité, un animal laissé seul peut être la cause de bien des soucis.
 
Selon un récent sondage mené par la CSA, organisme de premier plan en matière d'essais et de certification, environ 42 % des Canadiens propriétaires d'animaux de compagnie interrogés ont déclaré s'inquiéter de la sécurité de leurs animaux quand ils les laissent seuls pendant les Fêtes. De plus, un Canadien sur quatre a dit avoir vécu une mauvaise expérience impliquant un animal de compagnie et des décorations de Noël ,ou connaître une personne qui en a vécue. Dans le but de prévenir les accidents et d'assurer la sécurité des animaux et des familles pendant la période des Fêtes, la CSA propose les conseils suivants.
 
• Les fils ne sont pas des jouets à mâcher : Bien que les fils ne soient pas des jouets à mâcher, il est parfois impossible d'empêcher un animal de les mordiller. Chaque année, inspectez soigneusement les jeux d'ampoules de Noël et jetez ceux dont le fil est effiloché, qui présentent des douilles d'ampoules fissurées ou dont le branchement est lâche. Il est important de s'assurer que toutes les décorations de Noël sont en bon état et que tous les fils sont bien isolés: on évitera ainsi tout risque d'électrocution et d'incendie et vos animaux seront plus en sécurité en votre absence.

• Placez les ornements en hauteur : Quand vous décorez un sapin ou des espaces intérieurs, veuillez mettre les ornements fragiles en hauteur pour protéger les jeunes enfants et les animaux. Il est également important de garder hors de portée des animaux les articles pouvant leur être mortels en cas d'ingestion comme le chocolat, les poinsettias, les scintillants et les ornements colorés qui peuvent ressembler à une balle ou à un jouet.
 
• Recherchez la marque d'attestation de sécurité : Quand vous achetez des jeux d'ampoules, des rallonges électriques, des décorations électriques ou des projecteurs et des réflecteurs, recherchez une marque de certification comme celle de CSA International. Vous aurez ainsi l'assurance que ces produits ont fait l'objet de tests et qu'ils respectent les normes applicables en matière de sécurité et de fonctionnement.

• Entreposez en toute sécurité : Après les Fêtes, remettez les ampoules et les décorations dans leur emballage original, lequel comporte probablement les instructions du fabricant pour remplacer les ampoules et utiliser le produit de façon appropriée. Gardez les articles d'emballage hors de portée de vos animaux et tenez ceux-ci éloignés du lieu où vous emballez vos cadeaux. L'ingestion de ficelle, de plastique et même de papier d'emballage peut entraîner une occlusion intestinale et nécessiter une visite chez le vétérinaire.
 
• Naturel ou artificiel, soyez sûr : Si vous achetez un arbre de Noël naturel, assurez-vous qu'il est fraîchement coupé. Il sera moins susceptible de s'assécher et de poser un risque d'incendie. Les sapins artificiels illuminés par des ampoules électriques doivent porter une marque de certification et être faits d'un matériau ignifuge. Les propriétaires d'animaux de compagnie doivent prendre le temps de bien fixer leur arbre de Noël ou utiliser des barrières pour bébé afin d'empêcher leur animal d'approcher de l'arbre.

• Évitez les étincelles : Dans la mesure du possible, protégez les membres de votre famille et vos animaux de compagnie des décharges électriques en branchant tous les éclairages extérieurs à des prises protégées par des disjoncteurs de fuite à la terre à l'épreuve de l'eau.

Les bougies ne font pas bon ménage avec les chats et les chiens : Ne laissez aucune bougie allumée sans surveillance. Les animaux de compagnie peuvent se brûler ou provoquer un incendie s'ils renversent une bougie. Utilisez des chandeliers adéquats et installez-les sur une surface stable. Si vous quittez la pièce, éteignez la bougie!
 
www.csaholiday.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge