Quand vivre à deux rime avec mieux
(EN)—Vous songez à emménager ensemble ? Cette décision pourrait vous permettre d'améliorer votre situation financière en combinant vos revenus et vos dépenses et en planifiant à long terme.
Avantages de la vie à deux
La vie de couple aura inévitablement un impact sur vos revenus et dépenses. Vivre sous le même toit coûte beaucoup moins cher qu'avoir chacun son chez-soi. De plus, vous économiserez sur les coûts de l'électricité, du chauffage, des frais de téléphone, de câble, d'Internet, de l'épicerie, de la voiture, etc.
Discutez franchement
Avant de mettre vos finances en commun, il est important d'avoir une discussion avec votre futur époux afin d'avoir une meilleure idée de vos habitudes de dépenses, de vos revenus, de vos dettes et de vos économies. Discutez des possibilités d'avoir des comptes conjoints (chèque ou épargne) pour couvrir les dépenses essentielles du ménage ou pour épargner. Vous pourriez également décider de conserver un compte personnel pour vos autres dépenses. Quel que soit vos choix, entendez-vous sur l'utilisation de vos comptes conjoints, et sur les montants que vous allez y déposer respectivement. Prenez aussi le temps d'évaluer vos habitudes bancaires et assurez-vous d'avoir des comptes bancaires qui correspondent à vos besoins. Vous pourriez ainsi réaliser des économies.
Une approche équilibrée
Une fois que vous vous serez entendus sur le style de vie que vous souhaitez partager, vous pourrez établir votre budget. Ceci vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de vos revenus totaux, de vos dépenses essentielles et superflues, et de vos capacités d'épargner. Faire un budget ne vous réjouit peut-être pas particulièrement, mais le simple fait de vous fixer des objectifs comme acheter une maison ou un condo, économiser pour l'éducation des enfants si vous planifiez avoir une famille, vous motivera à faire votre budget et surtout, à le respecter.
Pour en savoir davantage sur la façon d'établir un budget et de choisir le compte bancaire qui vous convient, visitez le site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) à acfc.gc.ca. Il est également possible de suivre @ACFCan sur Twitter et sur YouTube.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.