Publicité
15 août 2015 - 08:00

Les bienfaits de la fibre d’acacia

Toutes les réactions 1

Chronique Santé par Carmen Fortin n.d

Les bienfaits de la fibre d’acacia


La fibre d'acacia est une fibre soluble et biologique provenant de la gomme de l'arbre du même nom. C'est un exsudat naturel produit par le tronc et les branches de l'arbre. Elle est normalement recueillie à la main une fois sèche et ressemble alors à une résine dure semblable à de l'ambre, que l'on appelle des larmes.

C'est un polysaccharide complexe, essentiellement indigestible pour l'homme comme pour les animaux, qui n'est pas décomposé dans l'intestin.

On utilise  la fibre d'acacia car elle représente une source excellente de fibres solubles qui n'engendrent pas d'effets secondaires gastro-intestinaux (comme c'est le cas du psyllium). La fibre d'acacia est un choix idéal pour la perte de poids, pour laquelle les fibres plus solubles sont bénéfiques.

En plus de ses vertus en tant que supplément de fibres, la fibre d'acacia est aussi un prébiotique qui favorisent la colonisation du tractus intestinal par les bactéries saines (la flore). Elle ralentit la fermentation dans le côlon, ce qui diminue les gaz et les ballonnements.

La fibre d'acacia a un indexe glycémique relativement faible, de sorte qu'elle contribue à maintenir une réponse uniforme au glucose dans notre organisme. Ceci est important du fait que les aliments â index glycémique élevé peuvent faire fluctuer la réponse au glucose de façon marquée, ce qui inhibe la perte de poids.

Du fait que la fibre d'acacia n'est pas décomposée ni digérée par l'organisme, elle est considérée comme une fibre alimentaire soluble. Dans le gros intestin, la présence de fibre d'acacia stimule la colonisation par les bifidobactéries et les bactéries de l'acide lactique, ce qui entraine la production d'une grande quantité d'acides gras à chaîne courte qui jouent de nombreux rôles bénéfiques dans la physiologie du corps humain.

Les effets bénéfiques de la fibre d'acacia pour la santé sont :

• la régulation du transit dans l'appareil digestif

• l'augmentation du poids des selles

• la normalisation des taux de glycémie

• l'entretien de la santé des taux de cholestérol

• la réduction du risque de maladies chroniques

• l'augmentation de la colonisation par la flore bénéfique (bifidobactéries

   et bactéries de l'acide lactique)

Facile à prendre sans aucun goût, vous pouvez l’ajouter à  n’importe quels aliments ou breuvages.

 

Pour plus d’information visitez notre site

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • bonjour
    je prends depuis peu de la fibre d'acacia avec des jus de legumes et fruits
    je remarque une difference de couleur et forme des selles est ce normal?

    ythac64 - 2017-10-25 05:54