Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CELI à la rescousse des étudiants

durée 09h00
5 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


Les parents et grands-parents voulant mettre de l’argent de côté en prévision des études postsecondaires d’un jeune songent souvent d’abord au Régime enregistré d’épargne-études (REEE). Mais ils bénéficient maintenant d’une autre option : le compte d'épargne libre d'impôt (CELI), qui permet d’investir jusqu’à 10 000 $ par année à l’abri de l’impôt. 

Penchons-nous donc un peu sur le REEE et le CELI.

REEE

  • Régime réservé à l’épargne-études qui permet de reporter l’impôt.
  • Cotisation maximale de 50 000 $ par enfant.
  • Deux programmes fédéraux contribuent au REEE si des cotisations sont versées au nom d’un bénéficiaire admissible :
  1. La Subvention pour l'épargne-études (SCEE)1 est versée en contrepartie des cotisations et peut aller jusqu’à 7 200 $ par enfant au total.
  2. Un Bon d'études canadien (BEC)1 de 500 $ est versé dans le REEE si la famille du bénéficiaire reçoit le Supplément de la prestation nationale pour enfant. Un BEC de 100 $ par année peut ensuite être versé pendant tout au plus les 15 années subséquentes. Le BEC peut donc s’élever à 2 000 $ par enfant au total.
  • Lorsque le bénéficiaire entreprend un programme d’études admissible, on peut commencer le retrait des cotisations, à l’abri de l’impôt. Les retraits de revenu, de subventions et de bons seront quant à eux imposables au nom de l’étudiant.

1 La Subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études canadien (BEC) sont offerts par le gouvernement du Canada. L'admissibilité au BEC dépend du revenu familial.

2 Hypothèses : Rendement de 6 % (à titre indicatif seulement) pour le REEE et le CELI; la cotisation forfaitaire annuelle et la SCEE applicable sont versées le 1er janvier de chaque année. Le titulaire du CELI a toujours plus de 18 ans et est résident du Canada aux fins de l’impôt. Le bénéficiaire du REEE est né durant la première année de la stratégie et est toujours résident du Canada aux fins de l’impôt. Seule la SCEE de base est versée dans le REEE (pas de SCEE supplémentaire, BEC ni subvention provinciale).

 

CELI

  • Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt mais s’apprécient à l’abri de l’impôt.
  • Les retraits se font à l’abri de l’impôt en tout temps et pour quelque raison que ce soit.
  • On peut réinvestir dans le CELI sans pénalité les sommes retirées puisqu’on récupère des droits de cotisation équivalents l’année suivant l’année du retrait.

Voici les résultats hypothétiques de quatre stratégies d’épargne dans le REEE/CELI2 :

  1. Cotisation de 5 000 $ par année pendant 18 ans dans le CELI : Valeur du CELI après 18 ans : 163 800 $.
  2. Cotisation de 5 000 $ par année pendant 10 ans dans le CELI puis de 5 000 $ par année dans le REEE pendant 8 ans : Valeur combinée après 18 ans : 173 443 $.
  3. Cotisation de 5 000 $ par année pendant 10 ans dans le REEE puis de 5 000 $ par année dans le CELI pendant 8 ans : Valeur combinée après 18 ans : 174 934 $.
  4. Cotisation de 2 500 $ dans le CELI et dans le REEE pendant 18 ans : Valeur combinée après 18 ans : 178 113 $.

Ces résultats vous donnent seulement une idée de l’écart entre les stratégies. Celle qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs de vie et financiers. Votre conseiller professionnel peut vous aider à faire les bons choix pour vous. 

 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge