Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | Des améliorations concrètes à la transparence gouvernementale

durée 06h00
29 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Par Mathieu Santerre, Associé et formateur agréé à L’Orange bleue affaires publiques

La première portion des auditions publiques portant sur les orientations gouvernementales en matière d’accès à l’information s’est malheureusement déroulée dans l’indifférence générale. Pourtant, la transparence gouvernementale est essentielle à notre démocratie. Des améliorations concrètes doivent être apportées.

À l’heure actuelle, nous n’avons pas une vraie Loi d’accès à l’information, nous avons une Loi sur l’accès aux documents « détenus » par les organismes publics. La nuance est de taille. Cela signifie qu’un organisme public n’a pas à répondre à une question donnée, mais bien à transmettre un document que le demandeur est en mesure d’identifier au préalable.

Il n’est dès lors pas surprenant que les demandes d’accès se transforment souvent en partie de pêche, où l’on demande le plus de documents possible afin d’être certain d’attraper le bon presque par hasard, le tout au grand déplaisir (justifié!) des fonctionnaires chargés d’analyser la demande. Pour résoudre ce problème important, il faut introduire dans la Loi la notion d’accès à l’information, en plus du principe de l’accès aux documents détenus par les organismes publics.

Par ailleurs, il faut abolir le délai supplémentaire de dix jours que les organismes publics ont la possibilité d’utiliser pour répondre à une demande d’accès. En effet, au lieu d’utiliser cette possibilité pour justifier un retard légitime, elle est utilisée sur une base arbitraire comme moyen de prolonger sans motif valable le traitement d’une demande d’accès. Pourtant, le fait que de nombreux documents soient maintenant sur support électronique devrait normalement accélérer le traitement des demandes.

Finalement, il faut préciser dans la Loi que la transmission de documents par internet est gratuite. En effet, malgré l’absurdité de cette situation, les organismes publics ont actuellement la possibilité de facturer des frais de photocopies pour des documents transmis par courrier électronique.

Ces propositions sont simples, efficaces et pragmatiques. Leur acceptation par les parlementaires à qui nous avons eu le privilège de les présenter apporterait des améliorations concrètes à la transparence gouvernementale. Elles contribueraient à redonner ses lettres de noblesse à une Loi essentielle à la légitimité démocratique de nos institutions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 février 2026

Où va l'argent?

Comme moi, vous êtes sans doute conscients qu’il en coûte de plus en plus cher pour se loger et se nourrir. Au cours des dernières années, ces deux postes budgétaires ont grugé une part de plus en plus importante de nos budgets, dépassant même largement le taux annuel d’inflation. Personnellement, je me demande où va cet argent supplémentaire que ...

Publié le 15 février 2026

Photos évocatrices de la deuxième avenue d'autrefois

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ceux et celles de plus de 60 ans vont se souvenir du dynamisme de la 2e avenue à cette époque, tandis que les plus jeunes vont être surpris d'apprendre à quel point c'était alors différent d'aujourd'hui. J'ai trouvé quatre belles photos couleurs pour illustrer cette ...

Publié le 9 février 2026

Pourquoi le ministre Roberge ne comprend pas?

Au cours des dernières semaines, j’ai observé le débat concernant des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs étrangers au Québec qui risquent l’expulsion parce que le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a décidé, unilatéralement, de changer les règles du jeu en mettant fin au Programme de l’expérience québécoise ...

app-store-badge google-play-badge