Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Identifiez vos enfants à la frontière et facilitez vos déplacements

durée 13h40
9 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les enfants qui entrent au Canada, et les adultes qui les accompagnent, doivent avoir avec eux, et en tout temps, les pièces d'identité appropriées, afin d'éviter de faire l'objet d'un contrôle plus rigoureux des agents des services frontaliers. Depuis 1986, les agents ont rendu plus de 1 600 enfants disparus ou victimes d'enlèvement à leurs parents ou à leur tuteur légal, grâce au programme Nos enfants disparus.

Les agents des services frontaliers portent une attention particulière aux enfants qui entrent au Canada en s'assurant que les enfants ont une raison valable d'accompagner des adultes.

Vous trouverez ci-dessous des conseils de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) visant à assurer la sécurité des enfants et à vous aider à éviter les délais aux points d'entrée.

• Tout adulte devrait avoir les pièces d'identité des enfants qui voyagent avec lui, quel que soit l'âge des enfants.

• Les documents d'identité appropriés comprennent un passeport canadien, un certificat de naissance canadien, un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat de statut d'Indien ou une carte de résident permanent du Canada.

• Les parents qui partagent la garde d'un enfant devraient avoir sur eux des documents légaux sur leurs droits de garde.

• Tout adulte qui n'est pas le parent ou le tuteur légal d'un enfant devrait avoir sur lui une lettre de permission du parent ou du tuteur légal ainsi que les pièces d'identité de l'enfant. Une telle lettre faciliterait également l'entrée de tout parent qui voyage seul avec ses enfants. La lettre doit indiquer les adresses et les numéros de téléphone où l'on peut joindre le parent ou le tuteur légal.

• Si un groupe voyage dans plus d'un véhicule, le parent ou le tuteur légal doit se trouver dans le même véhicule que l'enfant lorsque le groupe arrive à la frontière.

L'ASFC a affiché ces conseils et plusieurs autres à www.asfc.gc.ca/conseilsdevoyage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge