Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes continuent d'être distraits au volant

durée 12h05
18 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Une étude récente a révélé que, même si 97 % des adolescents disent être au courant des risques que comporte le fait de texter en conduisant, 43 % admettent le faire quand même. En outre, 75 % des jeunes sondés avouent que c'est une habitude courante chez leurs amis.

« Le fait d'envoyer des textos est vraiment une seconde nature pour les jeunes », affirme Karen Benner d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance. « Non seulement ils envoient 5 fois plus de textos que les adultes, mais neuf ados sur dix admettent attendre une réponse dans les cinq minutes suivant l'envoi. »

Être distrait au volant est un comportement à risque qui peut entraîner de graves accidents automobiles, la première cause de décès des jeunes Canadiens. Plusieurs entreprises, comme Allstate du Canada, tiennent des campagnes ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques et aux conséquences de la distraction au volant.

« Nous devons insister sur l'importance de la conduite prudente de manière que les jeunes prennent de bonnes habitudes qu'ils garderont toute leur vie, ajoute Mme Benner. Nous avons, à cet égard, créé la campagne Passons à l'action contre la distraction, qui vise à rendre les routes plus sécuritaires en renseignant les jeunes sur les risques et les conséquences de faire plus d'une chose à la fois quand ils sont au volant. »

Que peuvent faire les parents? Voici quelques conseils, qui se trouvent également sur www.conseilsenbonnesmains.ca/distraction :

• Expliquer la loi : Bien que les conséquences varient d'une province à l'autre, la plupart des sanctions incluent des amendes (variant de 100 $ à 400 $) et des points d'inaptitude, ce qui augmentera le coût de l'assurance.

• Donner la vue d'ensemble : Aidez vos enfants à comprendre les effets d'une conduite distraite. Inspirez-vous de différents témoignages au sujet de jeunes qui ont perdu la vie après avoir été négligents au volant. En outre, soyez vous-même un modèle en ne faisant pas plusieurs choses à la fois en conduisant.

• Prendre position : Votre jeune et vous devriez promettre de ne pas être distraits au volant. Des outils servant à aborder la conversation se trouvent sur www.conseilsenbonnesmains.ca/distraction, incluant une promesse de conduire prudemment et une entente à signer par vous et votre jeune.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge