Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On attend quoi pour honorer Jesse Bélanger ?

durée 14h29
23 novembre 2015
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans cette lettre d'opinion, l'ancien animateur radio Stéphane Poulin se demande pourquoi la Ville de Saint-Georges n'a encore rien fait pour honorer la carrière du hockeyeur Jesse Bélanger.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis allé voir jouer le Cool à Saint-Georges le samedi 21 novembre dernier. J'avoue que je n'avais pas assisté à un match de la Ligue nord-américaine de hockey depuis longtemps et que je ne m'étais pas attardé à regarder les banderoles accrochées dans l'aréna depuis belle lurette.

J'ai toujours cru que les Beaucerons et les gens de Saint-Georges étaient fiers. Toutefois, je constate qu'il n'y a aucune trace du seul gagnant de la Coupe Stanley en Beauce, soit Jesse Bélanger. Dans ma carrière, j'en ai vu beaucoup des arénas. Dernièrement, j'étais à l'aréna de Saint-Agapit où se trouve une banderole au nom du joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), Antoine Vermette. L'aréna de Pont-Rouge porte le nom de Joé Juneau, celle de Lévis se nomme André Lacroix, à Vanier l'aréna a le nom de Patrick Poulin, Simon Nolet pour l'aréna de Lac-Etchemin et finalement l'aréna Mario Gosselin à Thetford Mines. Il y a de nombreuses affiches de Marie-Philip Poulin à l'aréna de Beauceville, mais rien... absolument rien pour Jesse Bélanger à Saint-Georges.

Je crois sincèrement qu'on doit souligner la carrière et surtout laisser une trace d'un gars de chez nous qui a eu une belle carrière dans notre amphithéâtre. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, la coupe Stanley en 1993, le championnat d'Allemagne en 2004, le championnat de Suisse en 2006 et la coupe Futura en 2010. L'athlète a toujours été un exemple à suivre et n'a jamais été impliqué dans aucune controverse.

Il est temps qu'on souligne la contribution d'un grand sportif de chez nous. J'ai rencontré la ville et celle-ci est ouverte à l'idée d'honorer notre hockeyeur.

Stéphane Poulin

 

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    daisy
    temps Il y a 9 ans
    On attend quoi pour honoré Marie-Philip Poulin....
  • R
    René
    temps Il y a 9 ans
    J ai moi même assister a une partie de hockey au
    Forum de Montréal a la finale la coupe Stanley.
    Et Jessie était la
  • JRP
    Jean-Rock Poulin
    temps Il y a 9 ans
    Stéphane tu as entièrement raison, en plus il a été un excellent joueur pour St-Georges dans la ligne nord américaine, nous devrions tous en être fier. Surtout que ce n'est son poids qui l'as apporter la, mais sa finesse,c'est encore plus valorisant. Félicitation Jesse
  • PDS
    Palais des sports
    temps Il y a 9 ans
    Je suis en accord avec Stéphane Poulin sur celle-là. Tout le monde le sait que la ville appartient à la même famille depuis presqu'un siècle. On n'a pas besoin d'avoir un centre sportif en leurs noms. Oui Marcel Dutil a été un généreux donateur pour que St-Georges puisse se targuer d'avoir un des plus bels aréna du Québec quand j'évoluais dans le hockey mineur dans les années 70. Je ne crois pas que ça justifie qu'en plus que le complexe porte les noms de la famille, les glaces portent les noms des entreprises familiales. Je pense que la grande glace devrait être nommée en honneur de Jesse Bélanger.
  • LGD
    Le gérant d'estrade
    temps Il y a 9 ans
    Je respecte les 2 entreprises Groupe Canam et Manac qui auront généreusement offert 750,000$ chacun dans le cadre de l'ouverture de la 2e glace.
    Je crois que nous pourrions effectivement souligner la carrière de M. Bélanger d'une autre façon: nommer le Hall d'entrée ou l'une des salles majeures du centre sportif à son nom ou peut-être même la patinoire extérieure dans le secteur en arrière du Carrefour (86e Rue).
  • JP
    j-p
    temps Il y a 9 ans
    Entièrement d'accord moi aussi pour qu'il y ait quelque chose de significatif à son nom...Comment, tout le monde, a-t-on fait pour passer outre le fait qu'il a été un des seuls beaucerons à avoir si bien réussi dans le hockey ? C'est vrai qu'il est très humble et "low profile" mais il le mériterait amplement !!!
  • UCDS
    un citoyen de St-Georges #87
    temps Il y a 9 ans

    Quelle bonne réflexion...
    Qu'est-ce que l'on attend pour réserver une vitrine on y plaçant des objets de notre beauceron: chandails, trophées, articles de journaux, photos, etc.? Des athlètes c'est très commun! Un athlète exemplaire pour nos adultes en devenir, c'est plus rare. Monsieur le maire, je vous lance le défi de souligner la persévérance, l'humilité, le respect et le talent de Jesse Bélanger. On se doit de retirer son chandail également et faire une soirée en son honneur. Les jeunes doivent savoir que l'un des notres a réussi dans le domaine du hockey et que tout est possible pour nos hockeyeurs beauceron. Bien heureux de connaître un des rares qui a eu l'opportunité d'avoir soulevé le précieux trophée de Lord Stanley...

  • D
    dan
    temps Il y a 9 ans
    pas sur mais il ne detient pas encore un record au tournoi pee-wee a quebec pour le plus but de but ou de poits mais quelle belle initiative
  • C
    Chouette
    temps Il y a 9 ans
    Entièrement d'accord avec toi Stéphane
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge