Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivez en deçà de vos moyens : Conseils financiers à l'intention des étudiants

durée 12h28
27 août 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—La gestion des liquidités ou le manque de celles-ci est un sujet qui préoccupe grandement les étudiants aux prises avec de nombreuses priorités financières. Selon un sondage de RBC, 48 % des étudiants de niveau postsecondaire aiment gérer eux-mêmes leurs finances. Pourtant, 37 % de ces étudiants affirment que la gestion cette gestion durant les études est plus difficile qu'ils ne l'auraient cru.

« L'autonomie financière ne se résume pas à avoir un certain montant d'argent à la banque, ou à être libre de dettes, a déclaré Melissa Jarman, directrice générale, Services bancaires aux étudiants, RBC. L'autonomie, c'est la capacité de prendre ses propres décisions sur le plan financier. Il est plus facile de l'atteindre lorsqu'on planifie et qu'on respecte un budget. Cela vous aidera à faire durer votre argent jusqu'à la fin du mois, et jusqu'à la fin de l'année. »

Mme Jarman offre aux étudiants les trois conseils financiers suivants :

• Vivez en deçà de vos moyens : Tâchez de maintenir chaque mois vos dépenses sous le seuil de vos revenus. Lors de l'élaboration de votre budget, gardez-vous une marge de manœuvre, de façon à ne pas dépasser le seuil de vos revenus. À cette fin, vous devez savoir en quoi consistent vos revenus et vos dépenses. Des outils tels que maGestionFinancière et le compteur de dépenses de RBC peuvent vous aider à faire le suivi et la gestion de vos dépenses.

• Repensez vos habitudes d'achat : Une fois le bilan de vos dépenses fait, prenez-en le contrôle en séparant les « dépenses obligatoires » des « dépenses d'agrément ». Les dépenses d'agrément, comme les cafés et les repas au restaurant, peuvent rapidement épuiser votre budget. Déterminez quelles dépenses d'agrément sont les plus importantes pour vous, et réduisez les autres.

• Revoyez périodiquement votre budget : La plupart des gens qui établissent un budget ont l'intention de le respecter. Pour rester sur la bonne voie, il faut le revoir périodiquement et le mettre à jour au besoin.

Pour obtenir d'autres conseils et outils, visitez le Centre d'expertise de RBC.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Ce serait aussi de bons conseils à donner au maire fecteau et à ses semblables!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge