Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les carrières en agriculture : une occasion de changer les choses

durée 08h47
10 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) – Comme c'est le cas pour plusieurs industries, le secteur agricole cherchera à remplacer sa main-d'œuvre vieillissante par les meilleurs et les plus brillants de la nouvelle cohorte de diplômés. Toutefois, l'agriculture doit affronter des défis additionnels, parce que trop peu de jeunes sont au courant des nombreuses opportunités de carrière qui s'offrent à eux dans ce domaine.

Cori Crawford, étudiante de 4e année au programme Environnement et affaires à l'Université de Waterloo, est l'une de ces jeunes.

En dépit d'avoir grandi dans une petite collectivité de l'Ontario entourée d'agriculture, Cori n'a jamais envisagé une carrière en agriculture.

Après deux stages dans l'organisme AgriRÉCUP, une des principales organisations de gestion responsable en agriculture au Canada, Cori a hâte de voir quelles possibilités l'agriculture du pays recèlera pour elle quand elle décrochera son baccalauréat l'an prochain.

« Avant mes stages, je pensais que les carrières en agriculture étaient limitées au travail dans les champs ou dans un élévateur à grains, ou encore dans la vente d'équipement agricole, explique-t-elle. Le temps que j'ai passé chez AgriRÉCUP m'a montré que l'agriculture offre une variété de choix de carrière pour des gens comme moi, passionnés par les enjeux environnementaux, et pour d'autres qui veulent changer les choses dans des domaines comme la nutrition, le développement rural et la sécurité alimentaire. »

Si Cori Crawford a un conseil à donner aux sociétés agricoles qui cherchent à recruter des gens de sa génération, c'est qu'elles s'assurent que les employés potentiels sont au fait de l'étendue des questions que l'agriculture touche.

« À bien des égards, j'ai abouti en agriculture par accident parce que c'est mon intérêt pour les questions environnementales – pas pour l'agriculture – qui m'a amenée chez AgriRÉCUP, explique-t-elle. Ce qui me gardera dans ce secteur, c'est une carrière gratifiante, où je pourrai continuer à travailler vers mon but de bâtir un meilleur environnement et d'aider les autres entreprises à y contribuer. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge