Une fin de semaine remplie de surprises dans les sports de combat
La dernière fin de semaine a été remplie de surprises dans les sports de combat, que ce soit lors du dernier événement d'arts martiaux mixtes de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) ou dans le monde de la boxe.
Tout d'abord, parlons de l'UFC 194 avec le combat principal qui opposait le flamboyant Conor McGregor à Jose Aldo pour le championnat des poids plumes de l'UFC. Tout le monde savait qu’Aldo était en danger, car il avait montré des faiblesses psychologiques avant le combat en embarquant dans une guerre de mots perdue d'avance. L'Irlandais est un as à ce jeu. La surprise vient du KO brutal qu'a infligé McGregor au petit brésilien en seulement 13 secondes, surtout qu'Aldo était champion de sa division depuis plus de six ans.
Aldo veut absolument une revanche et il l'obtiendra assurément, sa carrière qui compte 25 victoires contre seulement deux défaites prouvent qu'il a le droit à une seconde chance. Toutefois, je crois que le président de l'UFC, Dana White, est heureux du dénouement. McGregor représente l'aspect vendeur que recherche un promoteur, il est extraverti, spectaculaire et est invaincu à l'UFC jusqu'à présent. White semblait à mon humble avis vendre plus l'Irlandais que le Brésilien. Il faut dire que la promotion est à la recherche d'un visage depuis le départ de Georges St-Pierre, la chute d'Anderson Silva et celle de Ronda Rousey. Le nouveau monarque des poids plumes pourrait bien être ce visage s'il continue ses destructions, comme le prouve son pourcentage de KO (89 %) lors de ses victoires.
La plus grande surprise de la fin de semaine est toutefois la conquête de la ceinture des poids moyens de Luke Rockhold sur Chris Weidman. Je ne dis pas que Rockhold est mauvais, c'est tout de même un ancien champion mondial de l'organisation Strikeforce. Toutefois, Weidman était invaincu, il a gagné deux fois contre Anderson Silva, a vaincu Lyoto Machida et s'est débarrassé facilement de Vitor Belfort. Il était vu comme invincible et était en voie de devenir le visage ultime que voulait la compagnie, le super-héros américain. Rockhold a joué avec lui facilement du début jusqu'à ce que l'arbitre arrête le duel au quatrième assaut. Rockhold semblait lui-même surpris de sa performance. Je ne serais pas surpris de voir un combat revanche.
Triste fin pour Roy Jones Jr et heureuse retraite pour Alcine
Il est triste de voir des légendes qui ne savent pas quand arrêter et ce fut le cas en fin de semaine dernière pour Roy Jones Jr. Le boxeur âgé de 46 ans a perdu par KO au quatrième round contre Enzo Maccarinelli dans un duel disputé en Russie. L'icône de la boxe a pris beaucoup de temps avant de se relever. Jones Jr n'aurait possiblement jamais dû revenir. Je ne dis pas qu'il a terni sa carrière, je trouverais les mots durs. Je dis simplement qu'il n'avait pas besoin de revenir, sa carrière était faite et les souvenirs que les gens avaient de lui étaient formidables, couronnés de succès alors qu'aujourd'hui le souvenir que certains garderont de lui seront un homme usé qui est resté longtemps au plancher à son dernier duel, une triste fin.
Finalement, Joachim Alcine a annoncé qu'il accrochait ses gants à l'âge de 39 ans. L'ancien champion du monde WBA des mi-moyens a opté pour cette option à la suite des nombreuses blessures qu'il a eues en fin de carrière. Je suis heureux de voir qu'il ait choisi cette option, car la sauce avait été assez étirée. Ce dernier avait perdu six de ses dix derniers affrontements. Le sympathique combattant a été bon pour la boxe au Québec par ses combats et par sa disponibilité avec les médias et les amateurs. Sa victoire contre Travis Simms pour la ceinture et ses gains contre Stéphane Ouellet et David Lemieux sont assurément les moments qui resteront dans les mémoires des Québécois.
Bonne retraite Ti-Joa !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.