Opération Nez rouge, un service essentiel
Décembre rime avec le temps des Fêtes et les nombreux partys, que ce soit avec les amis, les collègues ou la famille. Il rime aussi avec Opération Nez rouge (ONR) qui revient année après année depuis plus de 30 ans pour offrir un raccompagnement sécuritaire à ceux et celles qui ont pris un verre de trop pour conduire. Selon moi, il s'agit d'un essentiel.
Afin de savoir comment se déroule une soirée à titre de bénévole d’ONR, j’ai décidé de m’inscrire à titre de secrétaire vendredi dernier et je tenais à vous partager mes impressions.
Je me suis inscrit avec un collègue. Nous avons été jumelés à un retraité pour compléter notre équipe de trois. La soirée a débuté lentement. Nous avons eu trois appels entre 21h et 23h. Chaque fois, les gens étaient heureux de nous voir arriver avec le dossard rouge sur le dos.
C’est à partir de 23h que les raccompagnements se sont enchaînés. Nous sommes d’abord allés porter un couple à La Guadeloupe. Jusqu’à 3h15 environ, nous nous sommes déplacés d’un endroit à un autre pour embarquer ou déposer des gens.
Au cours de la soirée, nous avons fait plus ou moins huit raccompagnements, dont plusieurs voyages à Saint-Jean-de-la-Lande.
Dans l’ensemble, j’ai apprécié mon expérience. Ça m’a permis de rencontrer des gens de tout horizon et d’échanger avec eux sur des sujets variés, que ce soit à propos de la météo, du hockey ou des automobiles. Mon collègue a même discuté de politique russe avec l’un des clients.
Bref, j’encourage les gens à s’inscrire en tant que bénévole. Il s’agit d’une expérience enrichissante et la demande ne fera qu’augmenter jusqu’au 31 décembre.
Je tiens également à rappeler que c’est ce soir que les Caisses Desjardins du Québec doubleront la somme des dons amassés partout dans la province. En ce qui concerne la région Beauce-Etchemins, l’argent va à la Fondation des Dragons Midget AAA pour permettre aux joueurs de payer de nouveaux équipements et leurs frais de déplacement.
Rappelons en terminant qu’Opération Nez rouge se poursuivra les 24, 25, 26, 30 et 31 décembre en plus d’aujourd’hui et de demain.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site Internet d’ONR et de suivre les instructions. Il est conseillé de remplir le formulaire trois jours à l’avance. Pour demander un raccompagnement auprès de Nez rouge, composez le 418 227-0808.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.