Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le Québec est à gauche, pas étonnant qu'il ne soit pas riche »

durée 09h56
6 janvier 2016
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Adrien Pouliot, chef du Parti conservateur du Québec, a écrit un texte d'opinion sur sa définition de la richesse au Québec.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'entrepreneur Alexandre Taillefer mérite des félicitations pour avoir été nommé la personnalité Gestion et entrepreneuriat de l'année de La Presse.

Par contre, j’ai sourcillé quand il a récemment affirmé « qu'une société riche, c'est une société de gauche, c'est une société socialiste ». Une société de gauche, est-ce vraiment une société riche?

Pour répondre à la question, il faut au départ s’entendre sur les termes. Une société de gauche, certains diront que c'est une société plus égalitaire, qui répartit la richesse plus justement. Pour moi, c'est une société où l'État a une propension à intervenir « beaucoup » pour supposément redresser les mauvais côtés du « capitalisme ». Une façon de mesurer ce degré d'intervention, c'est de calculer la proportion de taxes et d'impôts qui sont confisqués par l'État. 

Quant à la définition de la « richesse », ici aussi on peut s'enfarger dans les définitions. Richesse matérielle, richesse spirituelle, niveau de bonheur ? Ce sont tous de bonnes réponses, mais aux fins de mesure, la meilleure façon de calculer la « richesse » d'une société, c'est par la valeur des biens et services produits collectivement, i.e. le produit national brut.

De retour à la question. La recherche économique est claire : les pays qui sont économiquement libres ont de meilleurs indicateurs de bien-être que les pays qui ne le sont pas. Plusieurs facteurs influencent la liberté économique, mais deux des principaux sont le degré d’intervention de l’État et le fardeau fiscal. Ainsi, un gouvernement qui intervient et taxe beaucoup risque de produire des indicateurs de bien-être plus faibles que celui « de droite » où il y a plus de liberté économique.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Quand vous concluez librement une transaction, elle bénéficie aux deux parties, sinon, il n'y aurait pas de transaction. Quand vous êtes libre de dépenser votre argent, le fournisseur doit vous prouver que le bien qu'il vous vend est le meilleur au plus bas prix possible. Toutefois, quand l'État vous confisque votre argent pour le dépenser lui-même, cette dynamique n'existe plus. Le citoyen doit dans ce cas payer la facture (sous forme de taxes) même si elle est trop élevée pour ce qu'il reçoit et doit docilement accepter en retour les services étatiques fournis, aussi mauvais et dispendieux soient-ils et qu’il les veuille ou non. De plus, les politiciens et hauts fonctionnaires n'ont pas l'incitatif de bien servir le client au meilleur prix possible. Ils gaspillent votre argent, car ils prennent en considération des facteurs comme les pressions des groupes d'intérêt et l'achat de votes.

Le Québec est la province la moins économiquement libre du Canada et la plus « à gauche ». On ne s'étonnera donc pas qu’il soit aussi l’une des provinces les moins riches du Canada.
On ne crée pas la richesse en la répartissant. Le gouvernement ne la crée pas non plus, car tout ce qu’il donne à l’un, il l’a confisqué de l’autre. Il est temps de changer la vieille recette de gauche appliquée au Québec depuis 40 ans qui nous appauvrit à petit feu.

Adrien Pouliot

Chef du Parti conservateur du Québec

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Cricir
    temps Il y a 9 ans
    Qu'est-ce que c'est que ça ???????????? Les sociétés où la vie est la meilleure pour tous est un pays où la richesse est partagée de façon équitable !!!! Une société qui s"occupe de ses pauvres, de ses itinérants, de ses familles monoparentales et j'en passe. Le capitalisme pur et dur convient à ceux qui ont de l'argent pour l'investir et parfois pour la cacher dans les paradis fiscaux !!! Les riches s'enrichissent de plus en plus et les pauvres s'appauvrissent de plus en plus! Les écarts entre les riches et les pauvres ne cessent de croître et la classe moyenne prend le bord ! Le bord d'en bas\
  • J
    Jo
    temps Il y a 9 ans
    Considérer la richesse d'une nation en fonction de son PNB est une belle incompréhension du fonctionnement de la société. Avec une telle réflexion, ce n'est pas surprenant de voir un aussi faible appuie envers le parti Conservateur au Québec.
  • C
    Caroline
    temps Il y a 9 ans
    Qu'est-ce qu'une société riche? Comment faisons-nous notre richesse? Est-ce qu'il y a un lien entre: les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent?

    Si chacun de nous était plus riche, est-ce qu'il serait prêt à aider les plus pauvres, les itinérants et les familles monoparentales?
    Aurions-nous plus de fierté à aider les autres si on le décidait par nous-même? au lieu d'être obligés par la gouvernement.
    Vous êtes vous déjà demandé combien d'argent les gens très riches donnent chaque année au plus démunis...sans compter les impôts?

    Je pense que, de nous donner la possibilité de décider par nous-même à qui on veut offrir notre aide et qu'on puisse évaluer nous-même la valeur des services ou des biens que l'on veut consommer, nous rendra tous plus riches...et plus heureux d'aider les autres...
  • E
    ericgrockguitars
    temps Il y a 9 ans
    Une chance qu'il soit encore a gauche le Québec! Et encore une chance que ça parle encore français en Beauce! Vous faites la risée de toutes les régions du Québec avec vos conférences de conservateurs au Georgeville! N'importe qui est capable de monter ça un powerpoint et de raconter des rêveries! Allez faire ça en Alberta! Il s'agît
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 9 ans
    Le Québec est trop à gauche et le gouvernement est omniprésent et essaie de tout gérer et tout sur-réglementer et surtaxer. Résultat, on s'appauvrit tous collectivement et lieu de s'enrichir collectivement.

    Ca ne veut pas dire qu'on doit tout abolir et chacun pour soit. Cependant c'est bien d'avoir des idées différentes!! (plus à droite tout en restant au centre)

    On peut faire du ménage dans les milliers de structures et programmes et essayer de se concentrer sur les missions essentielles de l'état (santé, éducation et aide aux plus démunis). C'est possible de faire ça et d'avoir une gestion plus à droite!
  • O
    Omerta
    temps Il y a 9 ans
    Voilà un politicien qui a le courage de dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Un gouvernement qui est trop de gauche enlève la saine compétition. Quand le gouvernement contrôle tout ça peut devenir un régime communiste.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 9 ans
    La même vieille rengaine libertarienne: selon ces fanatiques, retirer aux plus riches pour donner aux plus pauvres ne crée pas de richesse. Ils ne précisent cependant pas en quoi ne rien ôter aux plus riches peut enrichir les plus pauvres...
  • M
    MPoulin
    temps Il y a 9 ans
    Oh my god ! Il y a beaucoup de travail à faire dans la belle province pour faire comprendre aux gens que l'état providence c'est terminé ou sur le point de l'être. Ce prendre en charge et être responsable de son avenir dans un Canada fort ça ne vous dit rien ???
  • UPDT
    un payeur de taxes
    temps Il y a 9 ans
    Vous avez totalement raison
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge