Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gare aux fraudes

durée 07h52
29 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les deux types de fraude les plus répandus en Amérique du Nord sont le vol d’identité et la fraude immobilière. Vous vous pensez peut-être à l’abri, mais à moins de prendre les précautions qui s’imposent, vous pourriez en être victime vous aussi.

Usurpation d’identité
En 2009, le Centre antifraude du Canada a reçu 11 095 rapports de vol d’identité. Au total, les pertes des victimes dépassaient les 10 millions de dollars.1

Fraude immobilière
Les spécialistes du secteur évaluent que les fraudes immobilières s’élèvent en moyenne à 300 000 $ et coûtent 1,5 milliard de dollars par an aux Canadiens.2 Les fraudes les plus courantes sont la fraude hypothécaire – où un acheteur donne de faux renseignements pour obtenir un prêt hypothécaire; et la fraude liée aux titres fonciers – où une personne prétend être le détenteur d’un bien immobilier et s’en approprie les titres de propriété, vend ou réhypothèque le bien immobilier en question et s’enfuit finalement avec l’argent.

Évitez d’être victime de ces fraudes en prenant les bonnes habitudes suivantes :

• Ne divulguez vos renseignements personnels qu’en cas d’absolue nécessité. Par exemple, vous ne devriez donner votre numéro d’assurance sociale qu’à des fins fiscales ou bancaires.

• Gardez secrets vos mots de passe, NIP et numéros de compte. Ne les dites pas à voix haute si quelqu’un peut les entendre.

• Déchiquetez tout document contenant des renseignements personnels avant de le mettre à la poubelle ou au recyclage.

• N’apportez que les cartes et pièces d’identité dont vous avez absolument besoin. Conservez les autres, telles que votre carte d’assurance sociale ou votre certificat de naissance, en lieu sûr.

• Quand vous faites des achats, gardez en main votre chéquier, ne perdez pas de vue vos cartes, et emportez vos reçus.

• Passez en revue périodiquement vos relevés bancaires et relevés de cartes de crédit, et informez l’institution concernée de toute irrégularité.

• Soyez au fait des cycles de facturation et appelez les fournisseurs concernés si leurs factures tardent à vous parvenir.

• Postez vos documents seulement dans la boîte postale du bureau de poste ou au bureau de poste. Ne laissez pas de courrier dans votre boîte aux lettres.

• Supprimez les pourriels et tout courriel vous demandant des renseignements personnels ou financiers; seuls les fraudeurs cherchent à obtenir de tels renseignements en vous envoyant des courriels ou en vous téléphonant.
• Conservez en lieu sûr une liste comprenant les numéros et les dates d’expiration de toutes vos cartes avec vos numéros de compte. Ainsi, vous les aurez en main en cas de perte ou de vol.

• Si vous suspectez que quelque chose ne tourne pas rond, faites une recherche au registre des biens immobiliers pour vérifier que votre maison est bien enregistrée à votre nom.

Être victime d’une fraude peut vous ruiner financièrement et vous éprouver durement sur le plan personnel. Votre conseiller peut vous fournir les renseignements et les stratégies dont vous avez besoin pour vous préparer au pire.

1. Site Web de la Gendarmerie royale du Canada : http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/id-theft-vol-fra.htm
2. Site Web de FCT : http://www.protectyourtitle.com/FraudFacts/PYT_Whatistitlefraud.html

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge