Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comprendre l'assurance hypothécaire

durée 08h48
5 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Vous vous apprêtez à acheter une maison ou à renouveler votre prêt hypothécaire? Dans un cas comme dans l'autre, il y a certains facteurs dont vous devez tenir compte. Qu’adviendrait-il de votre maison si vous deveniez invalide ou décédiez? Votre famille pourrait-elle conserver la maison? Comme la plupart des établissements de crédit offrent une assurance hypothécaire lorsque vous contractez un prêt hypothécaire auprès d’eux, c’est une façon très pratique de souscrire de l’assurance.

Mais avant d’opter pour cette solution, il y a certains points sur lesquels vous devriez vous pencher.

- Le représentant de l’établissement qui établit votre prêt hypothécaire n’est habituellement pas autorisé à faire souscrire des produits d’assurance, à donner des conseils à l’égard de l’assurance, ni à vous aider à répondre aux questions figurant sur le formulaire d’adhésion à l’assurance hypothécaire. D’après certains cas vécus, voilà ce qui pourrait arriver : Le formulaire d’adhésion à l’assurance hypothécaire comporte des questions d’ordre général sur votre état de santé. Vous répondez à ces questions du mieux que vous le pouvez, sans réaliser que vous ne fournissez peut-être pas à l’assureur tous les renseignements dont il a besoin pour évaluer votre demande. Dans le cas de l’assurance hypothécaire, la tarification (processus qui consiste à choisir quelles personnes et quelles situations seront couvertes par l’assurance) est effectuée lors de la présentation d’une demande de règlement. À ce moment critique, alors que vous croyez que vous êtes couvert, il se peut que l’assurance soit remise en question.

- Un contrat d’assurance établi par l’entremise d'un établissement de crédit ne comporte aucune valeur de rachat et les prestations prévues sont versées directement au prêteur, et non pas à vos bénéficiaires au moment où ceux-ci peuvent avoir le plus besoin d’argent.

- Les primes exigibles peuvent être augmentées ou le contrat peut être résilié en tout temps.

- Votre prêteur est propriétaire du contrat, de sorte que si vous décidez de changer de prêteur pour profiter d’un meilleur taux d’intérêt ou pour contracter un prêt hypothécaire sur une nouvelle maison, vous devrez être encore admissible à l’assurance, aurez peut-être à verser des primes plus élevées ou pourriez même ne plus être admissible à l’assurance.

- Votre couverture diminue au fur et à mesure que vous remboursez le prêt, mais votre prime ne change pas, de sorte qu’en réalité, le coût de votre assurance augmente.

- Vous ne bénéficiez plus d’aucune assurance après le remboursement intégral du prêt.

Il est de toute évidence essentiel de souscrire une assurance pour protéger votre maison et votre famille. Mais avant d’arrêter votre décision, examinez les autres options qui s’offrent à vous, comme obtenir la couverture requise en souscrivant un contrat d’assurance vie personnelle. Adressez-vous à un conseiller professionnel qui pourra vous aider à choisir l’assurance répondant le mieux à vos besoins et d’autres couvertures qui s’intégreront parfaitement à votre plan financier global. 
 


Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors. Produits et services d’assurance distribués par Services d’Assurance I.G. Inc. (au Québec, cabinet de services financiers). Permis d’assurance parrainé par La Great-West, compagnie d’assurance-vie (à l’extérieur du Québec).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge