Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Options à considérer une fois le REER « optimisé »

durée 08h00
23 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vous investissez depuis des années dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et c’est tant mieux pour vous, puisque le REER est la solution d’épargne la plus avantageuse fiscalement pour la plupart des Canadiens. De plus, pour profiter d’une économie d’impôt immédiate la plus importante possible et optimiser le potentiel de croissance à long terme de vos REER, vous versez toujours la cotisation maximale permise pour chaque année d’imposition.

Mais que faites-vous ensuite? Voyons quelles sont vos options pour économiser et faire fructifier vos avoirs, au-delà de votre REER.

 

Cotisez à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Le CELI peut servir de complément à votre REER, puisque les placements qui y sont détenus fructifient à l’abri de l’impôt. Vous pouvez actuellement cotiser jusqu’à 5 500 $ dans un CELI chaque année et retirer le montant de vos cotisations et des revenus accumulés en tout temps, sans restriction et sans payer d’impôt. Par contre, les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles de votre revenu imposable.

Augmentez vos placements non enregistrés Une fois que vous avez tiré le maximum de votre REER et de votre CELI, envisagez la possibilité d’utiliser votre remboursement d’impôt pour augmenter le montant de vos placements non enregistrés. La stratégie la plus avantageuse d’un point de vue fiscal consiste à détenir vos placements à revenu fixe dans un REER ou un CELI et vos actions et fonds communs de placement dans un compte non enregistré (pour les placements qui dépassent votre plafond de cotisation au REER et au CELI). En effet, les retraits d’un REER sont inclus dans votre revenu imposable l’année du retrait et sont imposés à votre taux marginal d’imposition, tandis que les actions et les fonds communs de placement détenus dans un compte non enregistré sont imposés au taux d’inclusion des gains en capital plus avantageux au moment de la vente. De plus, les dividendes de la plupart des sociétés canadiennes donnent droit à un crédit d’impôt pour dividendes.

 

Remboursez vos dettes C’est prouvé : le simple remboursement de vos dettes vous rapportera un rendement après impôt sans risque comparable à celui de nombreux placements. Commencez par régler les soldes des cartes de crédit à intérêt élevé et par rembourser les dettes non déductibles, comme votre prêt hypothécaire – un seul remboursement anticipé pourrait vous faire épargner des centaines, voire des milliers de dollars en intérêts.

 

Pour les parents et les grands-parents Établissez un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vos enfants ou petits-enfants. Cotiser à un REEE est le moyen le plus efficace de constituer un fonds d’études qui fructifiera pour compenser l’augmentation future des frais de scolarité.

 

Pour certains propriétaires d’entreprise Il peut être avantageux de constituer un portefeuille de placements pour la retraite à l’intérieur de votre entreprise au lieu de verser ce revenu d’entreprise à un actionnaire. L’entreprise peut aussi financer un régime de retraite individuel (RRI), qui peut offrir une aide fiscale à l’épargne plus intéressante qu’un REER ou un régime de retraite à cotisations déterminées.

Sachez toutefois que ces options exigent une bonne planification, ainsi que les conseils d’un juriste et d’un spécialiste des finances.

Chacune de ces options à considérer une fois le REER « optimisé » comporte des avantages et des inconvénients sur le plan de l’impôt et de l’accumulation de revenu. Vous devez les évaluer en tenant compte de l’ensemble de votre situation fiscale et de vos objectifs financiers. Votre conseiller professionnel peut vous aider à prendre les bonnes décisions pour vous.

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

come.simard@groupeinvestors.com

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

Publié le 8 décembre 2025

Sommes-nous vraiment plus riches?

Diverses études à saveur économique réalisées au Canada et au Québec laissent entendre que les Québécoises et les Québécois se sont enrichis au cours des dernières années. Une telle nouvelle devrait nous réjouir, mais il semble que l’enrichissement ne soit pas également partagé. Je me permets donc de vérifier avec vous si nous sommes vraiment ...

app-store-badge google-play-badge