Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment stimuler le langage de mon enfant ?

durée 09h00
23 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


Comment stimuler le langage de mon enfant?

 

Suivez les intérêts de votre enfant : 
Votre enfant sera beaucoup plus réceptif et aura davantage le goût de communiquer si vous prenez le jeu qu’il aime ou le livre qu’il veut regarder. Il aura ainsi plus de moment pour communiquer.

Mettez-vous à la hauteur de votre enfant, assurez-vous qu’il vous regarde et parler lentement :
N’hésitez pas de vous pencher, de vous asseoir et même de vous coucher à côté de votre enfant. S’il vous regarde et que vous parlez lentement, il verra votre bouche et cela l’aidera à bien prononcer les mots, entre autre.

Mettez des mots sur vos actions en faisant des phrases complètes:
Décrivez ce que vous faites et ce que votre enfant fait. Ainsi, il entendra plusieurs mots et cela augmentera son vocabulaire. De plus, il entendra de belles phrases complètes.

Utilisez le « je » et le « tu » : 
La majorité des parents n’utilisent pas le « je » ou le « tu ». Par exemple, le parent va dire : « Maman va t’aider » ou « Jérémie est fâché ». L’enfant n’entend donc pas ces pronoms et il risque de ne pas les exprimer. Donc, parlez au « je » et au « tu ». Je vais t’aider, Tu es fâché.

Reprenez et allongez les énoncés de votre enfant :
Ajouter un mot (ou quelques mots) à la phrase de votre enfant afin de lui donner un modèle accessible qu’il puisse reprendre. (Ex. « Veux pomme » = Tu veux une pomme rouge.).

Utilisez les bons mots : 
Nommez les objets par leur nom et évitez les noms enfantins (ex. « toto » ou « vroum vroum » au lieu de auto, « tchou tchou » au lieu de train) et les mots généraux (évitez « ça/ chose/ affaire/ truc/ là »).

Ne l’obligez pas à répéter : 
Si votre enfant se sent forcé, il pourrait perdre le goût de communiquer.

Ayez du plaisir, faites des blagues, la communication doit se faire dans le plaisir!

 

[email protected]
https://www.facebook.com/annemariearguinmpo/?fref=ts
http://www.annemariearguinmpo.ca/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge