Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre enfant a des difficultés d’apprentissage? Avez-vous pensé à l’orthophonie?

durée 09h00
19 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Votre enfant a des difficultés d’apprentissage?

Avez-vous pensé à l’orthophonie? 

 

Il y aurait environ 10 à 15% d’enfants d’âge scolaire qui présenteraient des difficultés d’apprentissage. L’orthophoniste évalue le langage (oral et écrit) et parfois même les mathématiques afin d’aider à déterminer la nature de plusieurs difficultés scolaires telles que : la dyslexie/dysorthographie, la dyscalculie ou le trouble de langage. À l’âge scolaire, les difficultés de langage passent souvent inaperçues (ne sont pas toujours visibles) et se manifestent davantage dans les apprentissages scolaires. Mais, comment peut se manifester les difficultés langagières à l’école?

Voici quelques manifestations :

  • L’élève ne comprend pas tous les mots/concepts de français ou de mathématiques (ex. moins que, plus que, encadre, etc.).
     
  • Il a des difficultés avec les mots abstraits (mots qu’on ne peut pas voir/toucher) (ex. adorable, persévérant, amitié, etc.).
     
  • Il a de la difficulté avec le concept de temps (mois, jours, année, avant-midi/après-midi, lire l’heure, etc.).
     
  • Il a de la difficulté à comprendre les consignes longues et complexes (avant de, après avoir, etc.).
     
  • Il a de la difficulté à écouter l’enseignant jusqu’à la fin de ses explications (surtout si elles sont longues).
     
  • Il a des difficultés avec les inférences (à lire entre les lignes), les non-dits, les expressions, les blagues ou l’ironie (ex.  « Félicitations! », mais pour reprocher à quelqu'un une bêtise). 
     
  • Il a de la difficulté à formuler ses idées, à expliquer, à argumenter, etc.
     
  • Lorsqu’il raconte, il est nécessaire de lui poser des questions afin de saisir ce qu’il nous dit.
     
  • Il ne peut exprimer clairement sa pensée.
     
  • Il peut présenter des hésitations dans son discours.
     
  • Il utilise des mots génériques (ex. chose, affaire, ça, truc, etc.).
     
  • L’élève peut rester quelques erreurs de prononciation (ex. « krain » (train), « estraordinaire » (extraordinaire)) et retranscrit les erreurs qu’il fait lorsqu’il parle (ex. seval (cheval), krain (train)).
     
  • Il a des difficultés à faire des phrases longues ou complexes sans faire d’erreurs (ex. « Elle a donné un coup de pied pour la grenouille à s’en va » (pour que la grenouille s’en aille).
     
  • Il fait des erreurs dans ses structures de phrases lorsqu’il écrit.
     
  • Il a de la difficulté à écrire clairement ses idées, donc à faire une production écrite.
     
  • Lors de sa composition (écriture), il écrit souvent les mêmes mots.
     
  • En compréhension de lecture, il éprouve de la difficulté à répondre aux questions qui ne sont pas textuellement dans le texte (difficultés avec les questions à réagir).
     
  • Difficultés à se souvenir/à mémoriser plusieurs informations à court terme.

Votre enfant n’a pas les difficultés énumérées ci-haut, mais a des difficultés en lecture et/ou écriture? Il est peut-être dyslexique/dysorthographique (à lire dans mon prochain blogue)!

 

[email protected]
https://www.facebook.com/annemariearguinmpo/?fref=ts
http://www.annemariearguinmpo.ca/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

28 avril 2024

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...