Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est temps d'immortaliser Raymond Delarosbil

durée 15h24
31 janvier 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Après Françis Lapointe, Steve Gosselin, Mario Roberge, Jesse Bélanger et Jonathan Delisle je crois qu'il est grand temps pour le Cool FM de penser à retirer le chandail de son seul capitaine à avoir soulevé la coupe dans la Ligue nord-américaine de hockey, Raymond Delarosbil.

Avant de jouer pour Saint-Georges, le hockeyeur avait fait sa niche avec les Lynx de Saint-Jean, les Saguenéens de Chicoutimi et les Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En carrière dans ce circuit, il a amassé 107 points en 269 joutes. Par la suite, Raymond a joué dans la Central Hockey League (CHL), la Western Professional Hockey League (WPHL) et dans la United Hockey League (UHL).

L'ancien numéro 17 a joué plus de dix saisons pour la concession georgienne avant d'être traité injustement une première fois en étant rayé de l'alignement pour le match inaugural de la saison suivant le championnat. Après quelques semaines à l'avoir fait languir chez lui, la direction de l'époque l'avait échangé à Thetford Mines où il a conclu sa carrière en champion. Par la suite, il a subi une seconde injustice avec la concession beauceronne lors de son passage derrière le banc où l'ancienne organisation l'a traité comme un moins que rien en décembre 2013 en le limogeant par téléphone alors que l'équipe occupait le troisième rang au classement général. Il faut mentionner que lors de son passage comme entraîneur, il a travaillé de nombreuses heures, et ce, sans salaire. Celui qui est né à Baie-Comeau, mais qui avec le temps est devenu un fier Beauceron, a toujours été un athlète de première classe que ce soit sur la patinoire où en dehors de celle-ci, avec les partisans comme avec les médias. Il a toujours été loyal envers son équipe et ses organisations en ne déversant jamais son fiel sur celles-ci.

Au cours de sa carrière, il a remporté deux fois le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue nord-américaine de hockey et deux coupes Allen. Le défenseur aujourd'hui âgé de 44 ans a disputé 574 parties dans le circuit Godin où il a terminé avec une fiche de 42 buts et 211 aides, soit 253 points en plus de ses 516 minutes de pénalités, car malgré qu'il n'était pas un joueur reconnu pour sa robustesse, le gaillard ne s'est jamais laissé marcher dessus.

Questionné en mars 2015 par EnBeauce.com à savoir s'il espérait être honoré un jour par l'organisation beauceronne, Delarosbil avait souligné qu'il n'y avait jamais pensé. « Si on me propose de lever mon chandail dans les hauteurs du Centre sportif Lacroix-Dutil, je serai très heureux d'accepter cet honneur. Quoi qu'il en soit, ce club sera toujours le mien », avait-il mentionné.

Son ami et ancien coéquipier, Steve Gosselin, qui a vu son chandail être hissé dans les hauteurs de l'aréna pour sa part, avait mentionné en 2015 que Raymond mériterait de recevoir cette tape dans le dos pour tout le travail qu'il a accompli lors de son passage avec le Garaga, le CRS et le Cool FM.

Pour l'ancien descripteur des matchs de la concession georgienne, Richard Poulin, Raymond Delarosbil a été un des premiers joueurs de caractère qui s'est joint au Garaga. « Il s'est présenté à toutes les rencontres que je l'ai vu jouer. Le respect a toujours été important pour lui. Il n'était pas le plus grand parleur, mais il prêchait par l'exemple. Il a été souvent dans l'ombre, mais il est peut-être temps de mettre en lumière sa carrière que ce soit par le biais du Cool FM ou même de la Ligue nord-américaine de hockey. Ce genre de joueur qui prêchait par l'exemple et non par le fait qu'il noircissait la feuille de pointage tous les soirs doit être reconnu », conclut celui qui croit que Guy Moore devrait également être honoré dans le futur.

Il est temps de réparer les erreurs du passé et d'honorer un grand athlète qui a toujours été digne des Beaucerons, soit un homme fier, honnête, courageux et travaillant. 

La balle est dans le camp du Cool FM désormais.

Gabriel Gignac

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    greg
    temps Il y a 8 ans
    Le sondage est biaisé,,Une personne peut voter plusieurs fois comme la personne qui a nui à Delarosbil et ne l' a pas mis dans l' alignement partant suivant la victoire pour la coupe. C' était une personne qui n' aimait pas Delarosbil et qui pourrait vouloir lui nuire encore même si cette persoone est maintenent à l' extérieur (RdL). C' est certain que quelqu' un qui l' aimait le voir se défoncer à chaque soir peut voter plusieurs fois aussi.. Selon moi, le sondage est biaisé d' un bord comme de l' autre. En passant , très bon article de Gabriel Gignac. Suite à cet article, il est difficile de ne pas voter en faveur du retrait et de continuer ainsi à écrire l' histoire du hockey à St-Georges de Beauce.
  • GG
    Garaga Go
    temps Il y a 8 ans
    Désolé!
    Lapointe, Delisle, Roberge, Gosselin et Bélanger: avec raison!!!

    Delarosbil, hein???

    Guy Moore et Christian Leblanc bien avant...

    Si jamais on retire son chandail, on va devoir en retirer une méchante gang! Sans rien à enlever à Raymond, je suis très incertain de sa candidature.
  • G
    garagafan
    temps Il y a 8 ans
    Désolé, mais Steve Tardif va passer avant, anyway on ne peut retirer plus de chandails que chez le Canadiens???? Nimporte quoi ce texte
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié hier à 9h00

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

Publié hier à 8h00

L'Hôtel de ville de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1963 que le conseil municipal de Saint-Georges entreprends des discussions sur la possibilité d'ériger un nouvel hôtel de ville, pour remplacer celui de 1920, qui était rendu vétuste. Le projet est d'autant plus sérieux que la municipalité a connu une expansion ...

app-store-badge google-play-badge