Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | Bilan de la réorganisation des services sociaux du ministre Barrette

durée 10h58
27 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans une lettre ouverte, le directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers, Pierre Blain, a souhaité réagir au bilan de la deuxième année de réorganisation du réseau québécois de la santé et des services sociaux par le ministre Gaétan Barrette. Voici l’intégralité de la lettre.

« Les 12 travaux du ministre Barrette : bilan d’une deuxième année de réorganisation »

Par Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers. 

« À défaut d’avoir obtenu une réponse du gouvernement à nos recommandations, nous, les usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, dressons le bilan de la deuxième année de la réorganisation du réseau. Celui-ci met en évidence le travail qui reste à accomplir pour améliorer le réseau québécois de la santé et des services sociaux.                      

Globalement, il reste un très grand chemin à parcourir pour répondre aux besoins des usagers et assurer le respect de leurs droits. Parmi les défis, certaines recommandations majeures n’ont toujours pas été appliquées ou ne sont pas en voie de l’être. C’est le cas des objectifs visant à :

  • Atteindre, dès 2017, le taux de 85 % des Québécois inscrits à un groupe de médecine familiale (GMF), alors que ce taux atteint à peine 60 % dans la grande région de Montréal;
  • Maximiser la contribution des infirmières praticiennes spécialisées;
  • Procéder aux investissements nécessaires pour les infrastructures du réseau;
  • S’assurer du maintien d’une organisation consultative nationale indépendante du gouvernement;
  • Réaliser une étude nationale sur les économies découlant de la prévention en santé physique et mentale;
  • Réaliser des économies dans le traitement et l’accompagnement des plaintes.

Certes, des interventions notables ont été réalisées en ce qui a trait à la qualité des services et des soins, en particulier en CHSLD. Le développement de l’offre de soins à domicile et des soins palliatifs est également sur la bonne voie, et un leadership est perceptible afin d’obtenir du gouvernement fédéral le financement requis pour répondre aux besoins de la population du Québec en matière de santé et services sociaux.

Malgré cela, les défis sont multiples et de nouveaux enjeux font constamment surface, comme ceux du « patient partenaire » et des refus d’accorder l’aide médicale à mourir dans certains établissements.

En somme, pour une véritable amélioration de l’efficacité, de l’efficience et de l’équité de notre réseau de santé et de services sociaux, nous demandons au ministre, M. Gaétan Barrette, de considérer nos recommandations pour ce qu’elles sont : des propositions équilibrées et réfléchies, qui découlent d’une expérience profonde et qui ont toutes comme objectif la défense des droits des usagers. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié hier à 9h00

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

Publié hier à 8h00

L'Hôtel de ville de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1963 que le conseil municipal de Saint-Georges entreprends des discussions sur la possibilité d'ériger un nouvel hôtel de ville, pour remplacer celui de 1920, qui était rendu vétuste. Le projet est d'autant plus sérieux que la municipalité a connu une expansion ...

app-store-badge google-play-badge