Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau visage des titres à revenu fixe

durée 04h30
9 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ces 30 dernières années, les obligations ont contribué à dynamiser les rendements. Le prix des obligations étant maintenant en baisse, le temps est venu de reconsidérer leur place dans un portefeuille.

En termes simples, quand les taux d’intérêt augmentent, les prix des obligations baissent. Il en est ainsi parce que les investisseurs refusent de payer pour une obligation assortie d’un taux d’intérêt faible, ce qui a ultimement pour effet d’en réduire la valeur.

Au début des années 1980, les rendements obligataires ont pris une tangente baissière en raison de l’atténuation de la menace d’inflation. Les investisseurs ont alors pu profiter à la fois d’un revenu courant élevé et d’importants gains en capital dans un contexte de faible volatilité – une tendance qui s’est maintenue sur plusieurs décennies.

Mais, avec la remontée des taux d’intérêt, les prix des titres à revenu fixe sont en baisse, ce qui veut dire que leur rôle dans votre portefeuille n’est plus le même.

Un faible niveau de corrélation entre les composantes d’un portefeuille est toujours souhaitable. L’essentiel c’est de combiner les actifs de manière à améliorer les rendements, mais sans accroître le risque. Puisque les obligations et les actions évoluent généralement dans des directions opposées, les obligations peuvent, dans un contexte de diversification, réduire la volatilité globale d’un portefeuille. Les obligations n’ont rien perdu de leur caractère de valeur refuge. Elles ont pour fonction de préserver le capital, d’accroître la diversification et d’atténuer la volatilité. C’est un rôle bien différent de ce qu’il était dans le passé.

Pour certains investisseurs, modifier la perception qu’ils ont du rôle que jouent les titres à revenu fixe, de stimulateur du rendement à outil de diversification, peut représenter un défi, mais il est important d’ajuster ses choix de placement en fonction de la nouvelle réalité.

Une conception réaliste du nouveau rôle que peuvent jouer les obligations dans votre portefeuille est un bon départ, et votre conseiller professionnel peut vous aider à faire les bons choix.

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.



 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...