Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prendre sa retraite avant l’autre

durée 04h00
16 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De plus en plus de gens se marient à un(e) conjoint(e) qui est beaucoup plus jeune qu’eux, ce qui complique leur planification financière.

Il n’y a pas si longtemps, les gens prenaient leur retraite à peu près au même moment que leur conjoint(e). Ils partaient en voyage pendant plusieurs mois ou prévoyaient passer plus de temps ensemble. Cela avait pour effet de simplifier leur planification financière, qui se résumait souvent à liquider quelques REER, leur conseiller n’ayant à tenir compte que de deux prestations de retraite.

Aujourd’hui, de nombreux conjoints ont une grande différence d’âge. Il arrive que l’un approche de l’âge de la retraite alors que l’autre doit patienter jusqu’à deux décennies avant de quitter le monde du travail. Cela complexifie la situation financière du couple, explique Jane Olshewski, directrice des programmes de planification financière au Groupe Investors. « Beaucoup plus de facteurs entrent alors en ligne de compte. »

Les conjoints auront, par exemple, besoin d’aide pour évaluer combien chacun doit économiser en vue de sa retraite. S’ils choisissent de quitter le marché du travail en même temps, ils devront épargner des sommes importantes pour être en mesure de financer la retraite de celui ou de celle qui est plus jeune. Par contre, si l’un des deux continue de travailler, l’autre n’aura pas à puiser autant dans son REER ou son FERR.

Selon Mme Olshewski, les enfants issus de mariages antérieurs peuvent aussi compliquer la donne. Si l’on possède des biens et qu’on souhaite que ses enfants en reçoivent leur part, une planification successorale est nécessaire afin que notre conjoint(e) ne soit pas seul(e) à hériter.

Ce sont quelques-uns des défis auxquels peuvent être confrontés les conjoints ayant une grande différence d’âge, mais ce ne sont pas les seuls. Rachel Johnson, 45 ans, et James Matias, 66 ans, ont six enfants, dont trois issus du premier mariage de James. Ils doivent également soutenir financièrement les parents de ce dernier, et ceux de Rachel pourraient bien un jour avoir besoin de leur aide.

Pour élaborer une planification financière, il faut être honnête avec l’autre. C’est vrai pour tous les couples, mais ce l’est davantage lorsqu’on a une grande différence d’âge avec son ou sa partenaire.

De plus, comme James est beaucoup plus âgé que Rachel, elle aura sans doute à prendre soin de son mari vieillissant. « Je ferai tout ce qu’il faut pour que nous restions ensemble » , dit-elle.

Outre les questions financières, les couples qui présentent une grande différence d’âge doivent aussi faire des choix en ce qui concerne leur vie future. « Désirent-ils prendre leur retraite en même temps ? Celui ou celle qui est plus jeune pourrait vouloir quitter le monde du travail pour passer du temps avec son conjoint et profiter des mêmes choses que les autres couples (comme voyager ou partager un même passe-temps) pendant que tous deux sont en bonne santé. Mais il est aussi possible qu’il ou qu’elle désire encore s’accomplir professionnellement et ne soit pas encore prêt(e) à prendre sa retraite » , souligne Mme Olshewski.

Pour élaborer une planification financière, il faut être honnête avec l’autre. C’est vrai pour tous les couples, mais ce l’est davantage lorsqu’on a une grande différence d’âge avec son ou sa partenaire. On peut discuter de la possibilité que l'un prenne sa retraite alors que l'autre continue à travailler. On peut également envisager un départ progressif pour le ou la plus jeune, ou encore que le ou la plus âgé(e) travaille plus longtemps, afin que tous deux puissent profiter de la leur retraite en même temps.

« Les conjoints doivent analyser leur situation et élaborer un plan de vie en conséquence soutenu par une planification financière qui les mènera là où ils veulent aller… ensemble » , conclut Mme Olshewski.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par les Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...