Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 mars 2018 - 15:00 | Mis à jour : 22:06

LE DAIRY CREAM DE NOTRE ENFANCE

Toutes les réactions 1

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Qui n'est jamais allé savourer une bonne crème glacée au Dairy Cream en face de l'hôtel Arnold? Les fins de semaine et les soirs d'été, des familles entières s'y retrouvaient, parfois même avec les enfants en pyjama sur la banquette arrière. Le stationnement était immense, mais ceux qui l'ont fréquenté se rappellent qu'il arrivait qu'on ait de la difficulté à se trouver un espace pour se garer, en plus d'avoir à se dépêcher de prendre notre place dans l'une des longues queues de clients attendant d'être servis.
C'est M. Joey McCollough et son épouse (de Saint-Côme) qui ont bâti ce commerce, certains prétendant qu'ils ont érigé ce kiosque de crème glacée pour leur fille. C'étaient des gens très gentils et accueillants. Il a ouvert vers la fin des années '50. J'ai eu de la difficulté à trouver une photo nous montrant cet endroit mémorable, il m'a fallu communiquer avec Mme Ginette McCollough qui a eu l'amabilité de m'en transférer une, qu'il me fait plaisir de partager aujourd'hui avec tous ceux qui l'ont fréquenté ou qui en ont entendu parler. Ce comptoir à crème glacée était situé sur la route d'entrée des touristes américains se rendant au Québec, qu'on voulait attirer. Aussi, dans les premières années, on y affichait autant en français qu'en anglais les produits offerts: ICE CREAM, SANDWICH, COCA-COLA, FRENCH FRIES, LIGHT LUNCH. Dans les années '80, M. Lawrence Poulin acheta et exploita ce commerce pendant environ une dizaine d'années. Puis il le vendit dans les années '90 à un acheteur provenant de la région de l'Estrie. Ce dernier y aménagea un mini-golf pour augmenter l'achalandage, mais il y avait maintenant de la forte compétition, ça ne fonctionnait pas comme prévu, et le propriétaire a fermé et déguerpi vers 1995. Ce commerce n'existe plus de nos jours, il était en face de l'édifice qui est aujourd'hui l'École d'Entrepreneurship du Québec, au sud de la ville. Ce fut la fin d'une époque. On en garde quand même un souvenir impérissable

Photo gracieuseté de Mme Ginette McCollough. Texte et recherche de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Que de bons souvenirs des étés de mon enfance! C'est là que j'ai découvert le Ice Cream Soda, grâce à mon papa! ;-) Certains soirs, il y avait de longues files d'attente, comme si tout le monde s'était donné rendez-vous. Dommage que ça n'existe plus, j'y aurais emmené mes enfants moi aussi!

    Sophie - 2018-03-13 18:51