Photo (vers 1950) de l'ancien pont de fer à trois arches qui fut érigé en 1924 sur la rivière Famine dans ce qu'on appelait à l'époque le secteur de la Station. Il fut nommé pont Fortier en l'honneur du député libéral provincial de Beauce de 1921 à 1929, Joseph-Hugues Fortier. C'est la compagnie Jolicoeur et Vickers qui l'a construit pour 64,885$, octroyé à 75 % par le gouvernement.
Auparavant, il y avait un pont plutôt rudimentaire (érigé en 1899), un genre de ponceau, relié à la rive opposée par une route surélevée surnommée la «Terrace». Ce lien fut emporté par le déluge de juillet 1917, tel qu'on le voit à la deuxième photo. Au bout (nord) de ce pont, on y aperçoit la maison qui existe encore et qui appartient à l'épouse (veuve) de M. Charles-Auguste Poulin. Édouard Lacroix a sauvé deux hommes de la noyade lors de cette terrible inondation et a failli se noyer lui-même en essayant de traverser à cet endroit en pleine nuit pendant l'orage. Il a réussi à s'agripper à un aulne avant d'être secouru.
Pour donner une idée de la conformité des lieux à ceux qui ne l'ont pas connu, la troisième photo (photo 3) du pont Fortier nous le montre à l'automne 1966 à côté du nouveau pont (actuel) en voie de terminaison. On réalise que les deux ponts partaient pratiquement du même point sur l'entrée sud, mais que la sortie nord aboutissait à une nouveau chemin qui est actuellement la route 173. L'ancienne route nationale (route 23) est maintenant la 5e avenue dans le secteur du commerce de location Loutec.
Dans les années '50, il y avait trois ponts à arches bâtis dans le même style à Saint-Georges. On peut cependant les distinguer facilement. Le pont Fortier avait 3 arches, le pont au centre-ville avait 2 arches et la pont sur la rivière du Loup (à Jersey-Mills) avait une seule arche. Photos du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
Diverses études à saveur économique réalisées au Canada et au Québec laissent entendre que les Québécoises et les Québécois se sont enrichis au cours des dernières années.
Une telle nouvelle devrait nous réjouir, mais il semble que l’enrichissement ne soit pas également partagé. Je me permets donc de vérifier avec vous si nous sommes vraiment ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Vous devez avoir plus de 65 ans pour avoir connu le populaire Marché Central d'autrefois. Il était le premier immeuble à côté de l'ancien pont de fer, voisin du barbier Charles-Eugène Roy. C'est l'édifice qu'on aperçoit à la 2e photo, avec l'affiche de la farine Robin ...
La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas.
Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...