Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment déterminer votre véritable profil de risque

durée 04h00
28 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tous les investisseurs ont peur de perdre de l’argent, mais si vous prenez panique à chaque baisse imprévue du marché ou récession mineure et que vous jetez à la poubelle votre plan financier soigneusement élaboré, vous pouvez être certain d’une chose : vous n’avez pas le bon profil de risque.

Évidemment, investir suppose de sélectionner des titres qui prendront de la valeur, mais aussi de choisir des placements qui respectent votre degré de tolérance au risque. Il peut être difficile de déterminer votre tolérance au risque, mais une fois que c’est fait, investir devient beaucoup plus aisé. Voici comment faire.

Commencez par vos objectifs
Vous devez déterminer ce que vous cherchez à accomplir avant de décider comment vous allez répartir votre actif – autrement dit, définir vos objectifs financiers. L’âge est aussi un facteur. Un jeune investisseur avec un horizon de placement à long terme peut choisir des placements plus risqués, alors qu’un investisseur qui approche de la retraite pourra se montrer plus prudent.

Comprendre le véritable risque du marché
Vous pouvez vous sentir plus audacieux lorsque le marché boursier produit des gains impressionnants, mais durant un épisode de volatilité, vous pourriez réaliser que votre tolérance au risque est moins grande que vous ne le pensiez. Certains investisseurs peuvent absorber des pertes de 20 % par année sans trop s’en faire parce qu’ils savent que les marchés vont finir par se ressaisir et remonter. D’autres prendront panique et vendront à perte.

Définissez votre véritable tolérance au risque
La première étape consiste à définir votre horizon de placement : à court ou à long terme? Déterminez ensuite votre véritable tolérance au risque en vous demandant quelle est la perte potentielle que vous pourriez surmonter à court terme. Ne vous contentez pas de pourcentages en vous disant par exemple que vous pourriez absorber une perte de 10 % ou 15 %. Chiffrez les montants, en précisant la perte que vous pourriez accepter sur un placement de X $.

En définissant vos attentes dès le départ, vous éviterez de paniquer lorsque le marché deviendra inévitablement plus volatil.

Votre conseiller professionnel vous soumettra un questionnaire pour vous aider à définir votre profil de risque et la composition des placements qui convient dans votre situation. Discutez sans tarder de votre tolérance au risque et de votre plan financier global avec votre conseiller.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez‐vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

© Groupe Investors 2017


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

Publié le 30 avril 2025

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

app-store-badge google-play-badge