Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet pour lutter contre une plante envahissante à St-Aurélie

durée 15h20
20 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Aurélie a annoncé qu'elle s'était dotée d’un nouveau ponton pour lutter contre le myriophylle, une plante aquatique envahissante. En effet, pour faciliter le travail d’installation de toiles et d’arrachage, un deuxième ponton était nécessaire.

Le myriophylle à épi est une plante aquatique envahissante originaire de l’Europe, de l’Asie et du Nord de l’Afrique. Selon la documentation fournie par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques :

« Cette plante pousse sous l’eau et produit des épis de fleurs émergents. Il peut former des herbiers denses à des profondeurs variant de un à dix mètres. Ses tiges atteignent la surface quand il pousse à moins de cinq mètres de profondeur. Il forme alors une canopée dense à la surface de l’eau. »

La lutte au myriophylle est un enjeu important au lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie. Plusieurs bénévoles de l’Association des Riverains du Lac des Abénaquis travaillent fort et ont besoin d’équipement, tel un ponton, pour lutter plus efficacement contre cette plante. 

Le projet communautaire a pu voir le jour grâce à une subvention de l’ordre de 3 600 $ dans le cadre du Fonds de développement des territoires intervenu entre la MRC des Etchemins et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La Municipalité a contribué pour un montant total de 900$.

Avec ce nouvel outil de travail, la Municipalité est convaincue de pouvoir contrôler et prévenir la prolifération de plante nuisible. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BP
    Bernard Poulin
    temps Il y a 5 ans
    Bravo à la municipalité de Ste-Aurélie pour son excellent travail à vouloir éradiquer cette plante nuisible. Vous êtes très tenace et vous réussirez à la faire disparaître j'en suis sur. C'est un beau lac et il faut continuer à le garder en santé...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...

durée Hier 8h00

À la découverte de la cuisine tunisienne sans quitter la Beauce

En fin de semaine dernière, je suis partie à la découverte du nouveau restaurant beauceron « Chez Kais et Latifa ».  Vous le savez désormais, ce que j’apprécie le plus c’est de découvrir des nouvelles saveurs. Alors imaginez le bonheur, lorsqu’a peine la porte ouverte, des odeurs épicées et gourmandes sont venus remplir mes narines. Pour le plus ...

22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...