Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet pour lutter contre une plante envahissante à St-Aurélie

durée 15h20
20 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Aurélie a annoncé qu'elle s'était dotée d’un nouveau ponton pour lutter contre le myriophylle, une plante aquatique envahissante. En effet, pour faciliter le travail d’installation de toiles et d’arrachage, un deuxième ponton était nécessaire.

Le myriophylle à épi est une plante aquatique envahissante originaire de l’Europe, de l’Asie et du Nord de l’Afrique. Selon la documentation fournie par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques :

« Cette plante pousse sous l’eau et produit des épis de fleurs émergents. Il peut former des herbiers denses à des profondeurs variant de un à dix mètres. Ses tiges atteignent la surface quand il pousse à moins de cinq mètres de profondeur. Il forme alors une canopée dense à la surface de l’eau. »

La lutte au myriophylle est un enjeu important au lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie. Plusieurs bénévoles de l’Association des Riverains du Lac des Abénaquis travaillent fort et ont besoin d’équipement, tel un ponton, pour lutter plus efficacement contre cette plante. 

Le projet communautaire a pu voir le jour grâce à une subvention de l’ordre de 3 600 $ dans le cadre du Fonds de développement des territoires intervenu entre la MRC des Etchemins et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La Municipalité a contribué pour un montant total de 900$.

Avec ce nouvel outil de travail, la Municipalité est convaincue de pouvoir contrôler et prévenir la prolifération de plante nuisible. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge