Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet pour lutter contre une plante envahissante à St-Aurélie

durée 15h20
20 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Aurélie a annoncé qu'elle s'était dotée d’un nouveau ponton pour lutter contre le myriophylle, une plante aquatique envahissante. En effet, pour faciliter le travail d’installation de toiles et d’arrachage, un deuxième ponton était nécessaire.

Le myriophylle à épi est une plante aquatique envahissante originaire de l’Europe, de l’Asie et du Nord de l’Afrique. Selon la documentation fournie par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques :

« Cette plante pousse sous l’eau et produit des épis de fleurs émergents. Il peut former des herbiers denses à des profondeurs variant de un à dix mètres. Ses tiges atteignent la surface quand il pousse à moins de cinq mètres de profondeur. Il forme alors une canopée dense à la surface de l’eau. »

La lutte au myriophylle est un enjeu important au lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie. Plusieurs bénévoles de l’Association des Riverains du Lac des Abénaquis travaillent fort et ont besoin d’équipement, tel un ponton, pour lutter plus efficacement contre cette plante. 

Le projet communautaire a pu voir le jour grâce à une subvention de l’ordre de 3 600 $ dans le cadre du Fonds de développement des territoires intervenu entre la MRC des Etchemins et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La Municipalité a contribué pour un montant total de 900$.

Avec ce nouvel outil de travail, la Municipalité est convaincue de pouvoir contrôler et prévenir la prolifération de plante nuisible. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BP
    Bernard Poulin
    temps Il y a 6 ans
    Bravo à la municipalité de Ste-Aurélie pour son excellent travail à vouloir éradiquer cette plante nuisible. Vous êtes très tenace et vous réussirez à la faire disparaître j'en suis sur. C'est un beau lac et il faut continuer à le garder en santé...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

Publié le 13 juillet 2025

L'Hôtel de ville de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1963 que le conseil municipal de Saint-Georges entreprends des discussions sur la possibilité d'ériger un nouvel hôtel de ville, pour remplacer celui de 1920, qui était rendu vétuste. Le projet est d'autant plus sérieux que la municipalité a connu une expansion ...

app-store-badge google-play-badge