Tout le monde connait le restaurant le Bec-Fin situé sur la 6e avenue à Saint-Georges ouest. Sachez qu'il y en a eu un autre il y a 70 ans au centre-ville sur la 1re avenue dans l'est. J'en cherchais une photo depuis longtemps et voila que je viens de tomber dessus par hasard. C'était lors d'une parade du Congrès des Pompiers qui a eu lieu en novembre 1946 à Saint-Georges. Regardez bien le dernier bâtiment que l'on aperçoit à l'extrême droite, on peut y distinguer l'annonce du Bec-Fin de l'époque. C'est une rareté cette photo, peut-être la seule où apparait ce restaurant. J'ai agrandi la section contenant l'enseigne, afin de mieux discerner le nom de l'établissement. Celui-ci était situé juste à gauche (au sud) de l'édifice de M. Albert Giroux qui logeait également un restaurant sous le nom de Black Cat. Ce Café Bec-Fin appartenait à un canadien d'origine syrienne, Salomon Souaid dont la fille Victoria était l'épouse de M. Raoul Zaor qui fut un commerçant bien connu dans notre ville au cours des années '40 et '50. En plus de son restaurant, M. Souaid avait aussi une modeste maison de chambres juste à côté. Le tout fut totalement détruit par un incendie le vendredi Saint 20 avril 1962, en même temps que le restaurant Black Cat, un commerce de linge usagé (L. Larochelle) et un salon de barbier (Marie-Louis et Roger Labbé).
La propriété de M. Souaid était située du côté ouest de la première avenue, là ou passe aujourd'hui la 118e rue menant au pont, entre la papeterie DEBB et le Rock Café. Cette histoire ne dira rien aux moins de 50 ans, mais les plus vieux s'en souviendront. Une publicité parue le jeudi 17 décembre 1942 dans le journal local L'Éclaireur est aussi annexée.
Photo du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir.
Balayage conservateur en Beauce
Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...
Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ?
Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir…
Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte.
Ce phénomène ...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.