Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une photo inédite de la tornade qui a frappé St-Julien

durée 11h45
1 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Le jeudi 30 août dernier, une tornade a frappé la municipalité de St-Julien près de Disraéli, vers 14h, dans Chaudière-Appalaches. Ce qui a bien été confirmé par Environnement Canada. 

La tornade a causé de nombreux dégâts : plusieurs arbres ont été cassés ou déracinés et de nombreux bâtiments détruits.

Il y a quelques jours, les équipes d'Hydro-Québec en provenance de Québec et de Trois-Rivières travaillaient toujours à rétablir l'électricité dans plusieurs quartiers. Le courant est maintenant rétabli.

Des travaux ont également été faits pour nettoyer les routes secondaires où des arbres bloquaient le passage après s'être effondrés au milieu de la route.

Jeudi, Environnement Canada a confirmé qu'une tornade de force 2 sur l'échelle de Fujita avait touché la municipalité de Saint-Julien. Selon les informations recueillies par Environnement Canada, les vents soufflaient de 180 à 220 km/h. Un fait plutôt rare au Québec.

Selon le météorologue Alexandre Parent d'Environnement Canada, on observe seulement entre cinq et six tornades par année dans la Belle Province. Et sur ce nombre, la majorité sont de force 0 ou de force 1. La tornade de St-Julien était de force 2.

La photo que vous pouvez voir a été prise par Sylvain Fortier et partagée par Faits divers Beauce-Frontenac.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge