Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 septembre 2018 - 13:00

ÉDOUARD LACROIX, UN HOMME EXCEPTIONNEL

Toutes les réactions 1

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Dans les années '30 et '40, Édouard Lacroix était l'un des plus importants hommes d'affaire au Canada. Il fut celui qui a eu le plus grand nombre d'employés (pour un particulier): plus de 6000 hommes. Il fut aussi l'un des plus grands entrepreneurs forestiers aux États-Unis, étant surnommé le «king» Lacroix. Il avait des bureaux dans plusieurs villes partout au Canada et même à Boston et jusque sur la 5e avenue à New York. Mais si vous pensez qu'Édouard Lacroix a eu la vie facile, vous vous trompez. Comme aujourd'hui, nos voisins du sud ne rendaient pas la vie facile aux canadiens qui y exportaient le bois. Tanné des incertitudes du marché américain, M. Lacroix déploya des efforts considérables pour trouver des nouveaux marchés outremer. Il réussit à dénicher de riches acheteurs japonais, pour devenir le principal fournisseur de pulpe pour les magazines de tout le Japon. Dans la soirée du 6 au 7 décembre 1941, un énorme navire quitta le port de St-Jean N.B. chargé à ras bord de pulpe provenant des chantiers du grand beauceron. Le lendemain, on apprit que les Japonais avaient bombardé Pearl Harbor pendant la nuit, provoquant une guerre historique. Comme il n'y avait rien d'indiqué au nom de M. Lacroix ni de l'une de ses compagnies, les 300,000$ ( équivalent à 3 millions $ aujourd'hui) déposés en garantie dans une banque de New York furent saisis par le gouvernement américain en représailles aux japonais et M. Lacroix ne vit jamais la couleur de son argent malgré ses réclamations insistantes. Ce fut un coup très dur, mais M. Lacroix ne se laissa pas abattre. Sa mentalité d'entrepreneur lui dicta de continuer et de foncer comme il l'avait toujours fait depuis ses débuts en affaire. Voyez la photo de couverture de l'une des deux biographies qui furent publiées à son sujet et qui sont palpitantes à lire.

Texte de Pierre Morin. Source: Biographie ÉDOUARD LACROIX, Éditions Québec Amérique, 2004.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis allé voir l’exposition de peinture qui représente la vie de M.Lacroix à EEB présenté par son petit-fils Alexandre Lacroix et j’ai été vraiment impressionné d’en apprendre autant sur ce grand entrepreneur qui a laissé un immense héritage entrepreunarial en Beauce!
    Je vais me procurer sa biographie!

    Alain Bolduc - 2018-09-15 16:38